Démarrer un projet d’investissement locatif doit être le fruit d’une décision mûrement réfléchie. Le but de la manœuvre est de devenir propriétaire en remboursant les mensualités via les loyers. Il s’agit alors de trouver dans quel investissement locatif se lancer pour un maximum de rentabilité. Voici un guide sur les diverses solutions qui s’offrent à vous !
Plan de l'article
Solution 1 : la location meublée
La location meublée est particulièrement rentable, surtout pour les petites surfaces. En effet, ces dernières se louent facilement avec une durée de bails et de préavis plus courtes. Pour les propriétaires comme pour les locataires, cette dernière caractéristique est particulièrement avantageuse. En location meublée, il existe deux types de statuts : le loueur meublé professionnel ou le loueur meublé non professionnel (LMNP). Dans le cas d’une sci lmnp, il est possible de prétendre à certaines déductions sur les frais de revenus imposables.
A lire aussi : Paris : les spécificités de la rénovation de bâtiments
Solution 2 : les studios
Dans les grandes villes, on observe une forte demande pour les petites surfaces. Celle-ci émane des étudiants mais aussi des jeunes actifs. Investir dans un studio se présente comme une source d’investissement rentable. Force est toutefois de mentionner que la durée des contrats ne s’établit que très rarement sur le long terme. Heureusement, le renouvellement par l’arrivée de nouveaux locataires est assez fréquent.
En outre, avec un prix d’investissement faible, opter pour un studio permet d’obtenir facilement un prêt. Cerise sur le gâteau, ce type d’investissement figure parmi ceux qui peuvent bénéficier d’une taxe foncière moins élevée.
Lire également : Investir dans le neuf : quels avantages ?
Solution 3 : les moyennes surfaces
Il s’agit du compromis idéal entre les petites et grandes surfaces, avec un turnover raisonnable pour une source d’investissement rentable. Ces logements de deux à trois pièces sont très appréciés de ceux qui se mettent en colocation. Pour réussir votre investissement, visez les quartiers étudiants. Ainsi, vous génèrerez de bons retours sur investissement. Sachez que, s’il est bien situé, notamment à proximité d’une station de transport en commun et de commerces, un deux pièces peut parfaitement aboutir à une rentabilité soutenue. Les plus intéressés sont les jeunes couples, les familles mono-parentales ou encore les jeunes actifs.
Pour les chiffres, dans les villes comme Grenoble, Besançon, Metz, Nancy ou Nîmes, les moyennes surfaces représentent plus de 5% de l’immobilier locatif. Ce qui est intéressant avec cet investissement, c’est qu’il permette de pratiquer des loyers intéressants. Néanmoins, contrairement au studio, sa gestion locative est plus importante. En effet, les locataires préfèrent rester plus longtemps en choisissant ce type d’espace. Quant au financement d’un appartement deux pièces, il reste facilement accessible avec des frais d’entretien faibles.
Solution 4 : Les grandes surfaces
Force est de constater que les grandes surfaces sont moins rentables que les studios, avec environ 3 à 5% par an. Par ailleurs, sa force réside dans sa pérennité. Avec un rendement récurrent, vous gagnez beaucoup en jouant sur la durée. Généralement, les grandes surfaces avec plus de 4 pièces, sont celles où les locataires restent longtemps.
Cerise sur le gâteau, ces derniers prennent soin du logement. Il est en effet rare que les familles déménagent sur un coup de tête, surtout si le logement est à proximité du lieu de travail des parents et de l’école des enfants. Selon les statistiques, les occupants des grandes surfaces restent deux fois plus de temps que ceux de studios. Avec une faible rotation de locataires, vous aurez une assurance de rentabilité sur de longues périodes, et sans travaux.