Considérée comme le placement préféré des Français, l’assurance-vie est un produit d’épargne qui séduit par son cadre fiscal avantageux et ses rendements qui sont très intéressants. Si vous envisagez de souscrire une assurance-vie, cet article vous dit tout concernant ce type de contrat et vous aide à comparer les différentes couvertures afin de trouver celle qui vous convient.
Plan de l'article
Comprenez les bases de l’assurance-vie
L’assurance-vie est un placement auquel un assuré peut souscrire pour répondre à différents besoins. Cette solution lui permet de librement placer son épargne et de la faire fructifier en vue de réaliser un projet ou de disposer d’un complément de retraite. Le capital peut également être transmis à ses bénéficiaires en cas de décès. Le contrat d’assurance-vie est flexible, car il permet d’optimiser les fonds placés sans qu’ils soient bloqués.
Lire également : Assurance accident de la vie : est-elle indispensable pour vous ?
Il existe trois types de contrats d’assurance-vie, à savoir : l’assurance en cas de vie, l’assurance en cas de décès et le contrat mixte de vie et de décès. L’assurance en cas de décès fait office de garantie pour les proches de l’assuré. Quant à l’assurance en cas de vie, elle est recommandée par les experts de la plateforme Weelim aux personnes qui souhaitent réaliser un placement.
De nombreuses formules d’assurance-vie sont également proposées. Elles varient en fonction de la durée choisie et des options de sortie. Quant aux risques encourus, ils varient en fonction du support choisi. Les principaux supports sont les contrats souscrits en euro et les contrats en unité de compte ou en action.
A lire en complément : Comment choisir le bon courtier en assurances pour vos besoins ?
Comparez les différents types de couvertures d’assurance-vie
Les assureurs proposent différents types de contrats à leurs clients. Par conséquent, lorsque ceux-ci veulent souscrire l’offre qui leur convient, ils doivent comparer les éléments suivants.
Les frais
La souscription d’un contrat d’assurance-vie nécessite que vous payiez des frais qui varient en fonction de l’assureur. Il s’agit des frais d’entrée ou de versement, des frais de gestion, des frais d’arbitrage et des frais de sortie anticipée. Il est fortement recommandé de comparer les frais appliqués sur les contrats d’assurance-vie qui vous sont proposés. En effet, ils ont un impact direct sur le rendement qui vous a été promis, mais aussi sur votre capital.
Les modes de gestion
Comparer les modes de gestion est aussi très important pour trouver le contrat idéal. Vous avez le choix entre trois principaux modes de gestion qui sont : la gestion libre, la gestion pilotée et la gestion profilée. En gestion libre, l’assuré est libre de répartir ses fonds comme il le souhaite. En gestion pilotée, les fonds sont confiés à des experts de la finance qui réalisent des placements adaptés au profil de l’assuré. Enfin, la gestion profilée est un mix entre les deux précédents modes de gestion. Ici, le contrat est géré par l’assuré, mais plusieurs automatismes sont mis en place pour l’aider à optimiser sa gestion.
Les unités de compte
La comparaison des unités de compte est aussi essentielle, car certains assureurs proposent un nombre limité ou des supports dont le niveau de risque est trop faible ou trop élevé. Il est conseillé de choisir un contrat qui propose une grande diversité en matière d’unités de compte et qui propose des rendements intéressants. Prenez également le soin de comparer les rendements sur plusieurs années en faisant attention aux frais, car les rendements sont souvent indiqués brut.
Le niveau de risque
Le niveau de risque a également son importance au moment de choisir votre contrat d’assurance-vie. Certains assureurs misent tout sur des fonds rémunérateurs à haut risque, ce qui limite leur clientèle à des personnes très aisées. Par conséquent, si vous êtes un épargnant aux revenus modestes, intéressez-vous à des contrats qui proposent plusieurs niveaux de risque.
Les avantages et les inconvénients d’un investissement dans une assurance-vie
Souscrire un contrat d’assurance-vie possède des avantages et des inconvénients. Toutefois, les avantages sont bien plus nombreux.
Les avantages de l’assurance-vie
L’assurance-vie fait partie des contrats les plus populaires pour différentes raisons.
L’adaptabilité à votre profil
L’assurance-vie est un contrat auquel vous pouvez donner l’orientation que vous voulez. Vous pouvez vous en servir pour faire de la transmission de patrimoine, pour financer les études de vos enfants ou pour réaliser un projet qui vous tient à cœur.
Une fiscalité intéressante
Lorsque vous souscrivez une assurance-vie, après huit ans de contrat, vous bénéficiez d’une taxation allégée et d’un abattement annuel de 4600 euros ou de 9200 euros si vous êtes en couple.
La transmission du capital hors succession
L’assurance-vie est hors succession pour toutes les primes versées avant les 70 ans de l’assuré. En fonction du degré de parenté et du montant hérité, la taxation des successions traditionnelles peut être de 60 %, ce qui n’est pas le cas avec l’assurance-vie.
Les inconvénients de l’assurance-vie
Si l’assurance-vie présente différents avantages, elle possède des inconvénients dont vous devez avoir connaissance.
Les frais de gestion
Les frais de gestion de votre contrat d’assurance-vie peuvent impacter sa rentabilité. En dehors des frais d’entrée, des frais d’arbitrage et des frais de retrait, les contrats peuvent renfermer des frais cachés. Pour cette raison, il est recommandé de comparer les différentes offres avant d’en choisir une.
Le risque de perdre votre capital
Les unités de compte séduisent la plupart des assurés en raison de leur forte rentabilité. Toutefois, elles s’accompagnent de risques, car un marché florissant peut chuter du jour au lendemain. Le capital n’étant pas garanti, l’assuré peut perdre gros.