Image source : https://pixabay.com/fr/photos/tesla-compresseur-ev-auto-voiture-5505194/
IMPORTANT: Cet article à été réalisé dans le but d’informer le lecteur, vous n’y trouverez pas de recommandations d’investissement. Avant d’investir dans un projet crypto, si vous n’êtes pas sûr de vous, il est recommandé de consulter un professionnel agrée. Vous devez également mener votre propre analyse du marché et ne jamais investir de l’argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.
A voir aussi : Trading d'OPCVM : maîtriser l'indicateur technique KST pour optimiser vos transactions
Plan de l'article
Introduction
Lors de la publication de ses résultats du second trimestre de 2022, Tesla a annoncé avoir vendu 75 % de ses actifs en Bitcoin. Cette nouvelle a été interprétée très négativement par un grand nombre d’observateurs. Beaucoup de personnes ont commencé à penser que Bitcoin n’est pas un actif intéressant ou utile. Qu’en est-il vraiment? Comment peut-on interpréter cette vente de Tesla, l’entreprise du multimilliardaire fantasque Elon Musk, connu notamment pour son intérêt pour les cryptomonnaies?
Elon Musk déclare que son entreprise avait besoin de liquidités
Dans le rapport de Tesla, il est indiqué que l’entreprise a vendu 75 % de ses réserves de bitcoins pour une valeur de 936 millions de dollars. Selon Elon Musk cette décision a été prise car l’entreprise avait besoin de liquidités.
L’entreprise spécialisée dans la construction de voiture électriques avait annoncé avoir acheté des bitcoins pour une valeur de 1,5 millions de dollars en février 2021 avant que la valeur du Bitcoin n’atteigne sa plus haute valeur historique. L’entreprise avait réalisé des bénéfices.
À ce moment-là, Elon Musk avait annoncé que Tesla ne vendrai jamais ses bitcoins et commença à accepter Bitcoin comme une méthode de paiement pour son entreprise. Mais peu de temps après, Elon Musk avait déjà vendu une partie de ses bitcoins dès mai 2021 et il arrêta de les accepter comme moyen de paiement.
Elon Musk avait alors critiqué le mécanisme de validation de transactions de Bitcoin, le Proof Of Work, qui est un mécanisme très polluant, étant donné qu’il nécessite de faire travailler un très grand réseaux d’ordinateurs ou de machines dans le monde entier, pour réaliser les calculs nécessaires à la validation des transactions et au minage de nouveaux bitcoins. L’entreprise a commencé à vendre ses bitcoins petit à petit.
Nous voyons donc bien qu’il est très difficile de croire Elon Musk sur parole étant donné que ses actions n’ont pas vraiment été en adéquation avec ses promesses. Elon Musk explique qu’il a décidé de ne plus utilise bitcoin comme méthode de paiement car il serait trop polluant, mais Elon Musk savait déjà cela lorsqu’il a décidé d’investir pour la première fois.
L’argument écologique utilisé par E.Musk est le même argument qu’avait utilisé la Chine pour interdire le minage de bitcoins sur son sol. Mais un tel argument peut surprendre lorsque l’on sait que la Chine est l’un des principaux pollueurs du monde qui n’hésite pas à faire tourner des usines de charbon à plein régime pour fournir de l’électricité à sa population et dont l’écologie est rarement la première préoccupation.
Elon Musk, comme tous ceux qui investissent dans les cryptomonnaies, cherche à tirer profit du marché crypto. Alors serait-il possible qu’il ait cherché à manipuler le marché?
Si vous souhaitez acheter des crypto-monnaies comme comme Bitcoin, Ethereum, BNB ou Ripple, il est possible d’utiliser une plateforme crypto comme Bitcoin Profit ou encore eToro.
Elon Musk cherche-t-il à manipuler le marché crypto?
Les « baleines » et les investisseurs particuliers, qui sont de petits investisseurs, n’ont pas la même perspective. Il est très différent de posséder 0,5 bitcoins, 20 bitcoins ou des milliers de bitcoins comme c’est le cas des baleines. Lorsque le prix de bitcoin monte ou descend de 4 ou 5 %, lorsque l’on possède 1 bitcoin, cela n’a pas un effet important. Mais pour les baleines qui possèdent de grandes quantités de bitcoins, des petites variations du prix de bitcoin sont synonymes de variations de millions de dollars dans leurs portefeuille crypto.
Les baleines cherchent à vendre leurs bitcoins à des prix élevés pour racheter des bitcoins à des prix plus bas. Lors de sa dernière vente, Tesla a vendu ses bitcoins pour une valeur moyenne de 28 888,88 $. Peu de temps après, le marché crypto chutait et le prix de bitcoin touchait les 19 100 $. Cela signifie-t-il que la vente de Tesla a provoqué cette forte chute? La réponse est évidemment non, car l’entreprise ne dispose pas de suffisamment de bitcoins pour provoquer une telle chute du marché, mais cela a participé à augmenter la pression à la baisse qui existait déjà.
Ce que Elon Musk a fait n’est donc pas uniquement récupérer des liquidités. Cela peut être le cas mais nous nous rendons bien compte que son objectif était d’éviter la chute de Bitcoin et vraisemblablement de pouvoir acheter de nouveaux bitcoins à des prix inférieurs, après la chute. Le cas de Tesla est un parfait exemple de ce que font toujours les baleines. Les baleines sont capables de manipuler le marché pour le faire évoluer à leur faveur. Dans ce contexte, les petits investisseurs qui ne peuvent pas faire la même chose sont dans l’obligation de s’adapter.
Une bonne stratégie est d’être patient et de conserver ses actifs sur le long terme. Beaucoup trop de particuliers prennent peur et vendent lorsqu’il y a une chute des prix. Il faut au contraire profiter des chutes du marché pour acheter moins cher et accumuler des unités. Il est bien-sûr également possible de faire du day-trading mais il s’agit d’une activité extrêmement risquée et qui demande un niveau professionnel.