Si vous avez un terrain en vente, un promoteur immobilier peut vous contacter et vous faire une offre. Ce qui va vous taper dans l’œil, c’est que comparé aux offres des particuliers, son offre est un peu plus élevée. D’ailleurs, il va se présenter en tant que promoteur et vous expliquer que le but de cette acquisition est le développement d’un projet de construction et le profit. Même si le prix présenté est déjà acceptable, sachez que vous pouvez toujours négocier pour faire plus de profits.
La vente d’un terrain à un promoteur, une transaction plutôt risquée
Lorsque vous discutez avec un promoteur pour la vente, il peut vous parler du prix de votre terrain dans son état actuel et du prix du potentiel constructible. Rappelons que le potentiel constructible d’un terrain, appelé aussi droit à bâtir, est la surface de plancher maximale qu’il est possible de construire sur le terrain.
Lors des négociations avec le promoteur, vous pouvez engager les discussions :
- Vers une vente sèche sur un prix fixe,
- Vers un rattachement de la vente du bien sur le prix du potentiel constructible.
Même si le promoteur vous propose une offre avec un prix d’achat du terrain dans son état initial acceptable, ne vous pressez pas d’accepter. Négociez pour annexer la vente du bien sur le prix du potentiel constructible pour avoir un profit encore plus élevé.
Négocier les conditions suspensives
Si vous êtes décidé de vendre un terrain à un promoteur, vous devez prendre connaissance des étapes, des délais et des conditions liés à ce type de transaction. Déjà, c’est une promesse de vente que vous allez signer une fois que vous êtes sur la même longueur d’ondes par rapport au prix. Vous devez également comprendre que même si ce contrat a été signé, personne ne peut vous garantir que le promoteur va acheter votre terrain une fois le délai écoulé.
Il a le droit d’annuler la vente s’il ne trouve pas d’investisseur ou encore s’il n’obtient pas son permis de construire. Ça ne s’arrête pas là non plus, car même le prix négocié peut changer. Tous ces éléments incertains peuvent faire baisser votre bénéfice, alors prenez une grande marge.
Pour cette transaction, pensez également à négocier les conditions suspensives. On fait référence ici aux conditions qui peuvent rendre la signature de la promesse de vente nulle. Ces conditions peuvent être incluses dans le contrat et en contrepartie, vous avez le droit d’exiger une indemnité d’immobilisation. Cette dernière peut prendre une forme de versement ou de caution. Généralement, la valeur de cette indemnité tourne autour de 5% du prix de vente du terrain.
Même si vendre à un promoteur immobilier présente de nombreux avantages, et même si le promoteur qui se présente est sérieux, on vous conseille de vous faire accompagner par des professionnels, et ce, même avant d’entamer la négociation. Vous pouvez par exemple y recourir pour estimer la valeur foncière de votre terrain. Faites-vous également accompagner lors de la rédaction et de la négociation des clauses à intégrer dans l’avant-contrat.