Que ce soit pour se loger ou à des fins professionnelles, le bâtiment est un des incontournables de la vie des hommes. Ainsi, qu’elle soit résidentielle ou commerciale, cette construction doit remplir certaines conditions en matière d’économies énergétiques. C’est dans cette logique que les systèmes de CVC ont été initiés par les acteurs publics du secteur du bâtiment. Voici, en détail, les raisons d’adopter les CVC dans vos installations.
Plan de l'article
En quoi consistent les CVC d’un bâtiment ?
Bien qu’ayant en commun la commodité des utilisateurs, le chauffage, la ventilation et la climatisation sont des installations qui pouvaient fonctionner indépendamment l’une de l’autre. Avec les innovations technologiques, il est désormais possible de combiner ces différents éléments en une seule et même unité. Encore appelée système de contrôle, la technologie CVC regroupe donc le chauffage, la ventilation et la climatisation dans un coffret unique. Généralement, les systèmes CVC sont composés d’unités de toit, de climatiseurs centraux, de chaudières, des thermopompes, de fournaises, etc. Chacun de ces équipements contribue à l’amélioration de la qualité de l’air dans le bâtiment. En effet, le CVC est également doté de filtres, qui purifient l’air ambiant.
Lire également : Gestion des paiements en marketplace : comment gérer les paiements sur une marketplace ?
C’est d’ailleurs pour cela que le système de ventilation est considéré comme le cœur des CVC. Bien qu’elle soit d’origine récente, la technologie CVC se vulgarise à grands pas dans le secteur du bâtiment. Dans le but d’améliorer l’efficacité de ce système, des capteurs d’humidité et de température ont été intégrés à certains CVC. Le but ici est de déceler, de façon automatique, les variations de température dans un logement, afin de prendre des mesures correctives. Précisons que les systèmes CVC existent en diverses catégories et varient en fonction de l’utilisation à en faire. Pour cette raison, nous vous recommandons de solliciter les services de personnel expert, pour vous assurer de la viabilité de votre projet.
Le Décret BACS et son impact sur la gestion technique de votre bâtiment
En France, la gestion des ressources énergétiques des bâtiments occupe une place majeure dans les politiques gouvernementales. Ainsi, depuis juillet 2020, le Décret BACS a été initié par l’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). Si vous souhaitez tout savoir sur le Décret BACS, notez que ce dernier a pour leitmotiv la réduction de 60 % des dépenses énergétiques des bâtiments tertiaires d’ici à l’horizon 2050. Dans les détails, cette disposition vise à améliorer les performances des composantes que sont le chauffage, la climatisation et la ventilation. Signalons que l’arrêté BACS est une partie du Décret tertiaire et concerne les anciens et nouveaux bâtiments, dont les équipements de chauffage fonctionnent sous une puissance supérieure à 70 KW. En outre, les infrastructures dont la surface excède 1000 m² sont également sous le coup de cette loi.
A lire aussi : Démission pour création d’entreprise : ce qu'il faut savoir !
Selon le Décret BACS, à partir du 1er janvier 2025, obligation sera désormais faite aux propriétaires de bâtiments tertiaires d’automatiser la gestion énergétique de leurs constructions, en adoptant une GTB. En effet, la Gestion Technique du Bâtiment consiste à centraliser les données relatives à divers domaines. En termes clairs, le système permet, entre autres, l’évaluation de l’efficacité énergétique du logement, la connectivité des dispositifs CVC, l’arrêt manuel ou programmé des systèmes de chauffage, etc. Les sanctions prévues par le législateur en cas de manquement à l’arrêté BACS se résument notamment à une amende de 1500 euros pour les personnes physiques.
Enfin, sachez que l’installation d’une GTB vous permet de bénéficier de la prime CEE (Certificat d’Économies d’Énergie), visant à financer la mise en place de ce système.
Comment gérer efficacement votre système de CVC ?
Comme vous le savez déjà, la technologie CVC repose sur des équipements techniques, qui constituent la pièce angulaire du système. À cet effet, ces éléments doivent être entretenus de façon régulière, pour prolonger la durée de vie du dispositif. Pour ce faire, vous devez veiller à une maintenance de routine ; elle consiste à éliminer les saletés ou autres débris accumulés et ainsi prévenir d’éventuels dégâts plus graves. En outre, la recharge de produits (huile, traitement de l’eau), le contrôle des niveaux de liquides ou de température, sont autant de paramètres à vérifier par le technicien de maintenance. En cas de défectuosité du filtre d’air ou tout autre appareil, il faut penser à le remplacer pour assurer la continuité des opérations.
Par ailleurs, investir dans des équipements intelligents sera salutaire pour optimiser votre système CVC. En effet, la domotique analyse vos habitudes de consommation et les adapte à vos besoins. Ainsi, en fonction de la saison et même lorsque vous êtes absent, les CVC régulent la température à l’intérieur de votre domicile. C’est le cas du thermostat connecté qui allie économie d’énergie et confort d’utilisation. Grâce à des voyants ou des bips sonores, la connectivité peut vous informer lorsqu’un des éléments du système est défaillant.
Les avantages d’un système de CVC économe en énergie
L’une des premières raisons d’adopter le système CVC est qu’il préserve la santé humaine. En effet, en éliminant les particules et moisissures de l’air, la GTB améliore le sommeil des occupants du bâtiment. De même, l’installation évite les troubles respiratoires, car elle réduit la présence d’allergènes sur le site. Par suite, la gestion technique du bâtiment sert à réaliser d’importantes économies sur le budget lié à l’électricité. Avec l’automatisation des processus de chauffage, de ventilation et de climatisation, les coûts énergétiques peuvent être considérablement réduits. Les CVC sont en outre appréciés pour leur impact environnemental. En effet, avec l’air comme principale ressource, les unités de ce système contribuent à réduire l’empreinte carbone, avec une limitation des rejets de gaz à effet de serre dans la nature.
Conseils pour réduire la consommation d’énergie dans votre bâtiment
En dehors des CVC, vous pouvez éviter les pertes d’énergie dans votre construction en réalisant efficacement l’isolation du bâtiment. Cette solution conserve le confort thermique et limite les déperditions de chaleur. En outre, nous vous suggérons d’adopter les LED, car elles sont moins énergivores. Dans le même sens, pensez à éteindre les ordinateurs et autres appareils après usage. L’adoption de saines habitudes de consommation sera donc votre alliée dans cette quête d’efficacité énergétique. Par ailleurs, assurez-vous que l’éclairage naturel pénètre au maximum les pièces du bâtiment.
Ce faisant, vous réduisez l’utilisation des ressources artificielles. Il est également conseillé d’éloigner les sources de chaleur des appareils de froid, pour éviter la surconsommation de ces équipements.