Outre les critères communs à tous les professionnels, il est important de savoir identifier le type de structure dont dépend l’entreprise. L’énergie renouvelable étant un domaine qui intéresse fortement les investisseurs, il est important de savoir identifier son partenaire en comptabilité selon l’envergure de l’entreprise.
Plan de l'article
Les « petits » cabinets comptables
Cette envergure concerne la grande majorité des cabinets d’expert comptable spécialisé en énergies renouvelables. Ils sont appelés « petits cabinets » par leur effectif allant de moins de 5 à moins de 10 salariés. Ces professionnels se regroupent principalement pour rentabiliser certaines tâches à faible valeur ajoutée. De même, leurs clients sont principalement des petites et moyennes entreprises, dont les missions sont relativement simples à exécuter. Cela ne veut toutefois pas dire que la dimension conseil est également limitée, celle-ci représente même leur principal atout.
A découvrir également : Les serveurs vocaux, une nouvelle façon de communiquer pour les entreprises
Les cabinets de « taille moyenne »
Il s’agit des cabinets réunissant entre 10 et 50 experts-comptables et collaborateurs. Ces prestataires bénéficient d’une forte demande dans les missions spécialisées, notamment dans le marché très actif de la transmission des entreprises ou l’énergie renouvelable. C’est à partir de cette envergure que les cabinets intègrent l’aspect juridique de la gestion des entreprises dans leur prestation.
Toutefois, force est de constater que nombreux sont les cabinets de petite taille qui décident d’intégrer des associations afin de former une structure assez solide. Bien que le critère de taille soit respecté, ce type de formation ne peut assurer la complexification des normes relatives aux couts, notamment en termes de veille juridique et de réorientation des méthodes.
A découvrir également : Pourquoi investir dans des actions dans le e-commerce ?
Les grands cabinets comptables
Les grands cabinets comptables sont ceux qui enregistrent plus de 50 salariés. Force est de mentionner qu’ils sont rares sur le marché français, bien qu’ils soient les plus recherchés. Ces cabinets ont le mérite d’être pluridisciplinaires et parfois multinationaux. En toute logique, ces professionnels n’offrent leurs services qu’aux très grandes entreprises, qui ont des besoins spécifiques et très pointilleux. D’ailleurs, il n’est pas rare qu’une entreprise de grande envergure fasse appel à plusieurs grands cabinets comptables en même temps. Malgré cette situation, ces cabinets tentent de séduire les PME avec leur capacité à fournir des rapports très spécialisés (développement durable) ou pour les aider à réaliser des opérations financières complexes, qui ont longtemps été réservés aux grandes entreprises.
Force est de constater que la concurrence est rude entre ces grands cabinets d’expertise comptable et les réseaux grandissant de cabinets indépendants.
Les cabinets d’expert comptable en ligne
Il s’agit d’un concept relativement nouveau dans le domaine de l’expertise comptable. Avec la dématérialisation des services, l’apparition des prestataires d’expertise comptable en ligne n’est pas une surprise. Ces cabinets ne suivent pas les règles de taille précédemment mentionnées.
D’ailleurs, il est difficile de préciser le nombre d’experts-comptables avec lesquels le client collabore. Le cabinet et l’entreprise ne sont liés que par une interface logicielle. Par celle-ci, le client soumet les pièces nécessaires à la réalisation de la comptabilité et le cabinet s’occupe de l’examen des relevés bancaires pour assurer la mission qui lui a été confiée. Généralement, les comptables ne font aucune visite auprès de leurs entreprises clientes.