Chaque année, le montant des prêts personnels accordés par les établissements bancaires et les institutions financières ne cesse d’augmenter. Ce choix s’explique en partie par le fait qu’on a ici un crédit plus souple. Avant de souscrire à ce crédit, on va vous apporter de plus amples informations.
Plan de l'article
Le prêt personnel, c’est quoi exactement ?
Pour faire simple, le prêt personnel est un crédit pour lequel l’emprunteur n’a pas besoin de se justifier pour l’utilisation des fonds. Ce n’est pas le cas avec le crédit affecté comme le crédit auto, le prêt immobilier ou le crédit travaux. À la demande du crédit personnel, vous n’aurez pas besoin de présenter au banquier un devis ou un bon de commande. Une fois les fonds débloqués, vous pouvez utiliser l’argent comme bon vous semble.
A lire en complément : Les critères d'obtention d'un crédit immobilier pour assimilé fonctionnaire
Les traits particuliers du prêt personnel
C’est un crédit plus flexible, mais il ne faut pas oublier que c’est avant tout un crédit à la consommation. Dans le contrat du crédit personnel de Younited-Credit.com, on retrouvera certaines obligations. On y précisera clairement le taux effectif global, la durée de remboursement, le montant des mensualités ainsi que le coût total du crédit. Lorsque l’organisme prêteur avance sa proposition, vous avez 14 jours pour vous rétracter.
Avec le crédit personnel, vous pouvez avoir jusqu’à 50 000 euros. Pour ce qui est de la durée de remboursement, elle peut aller de six mois à sept ans en fonction de votre profil emprunteur et la somme accordée. En tout cas, pour ce prêt personnel, le taux et les mensualités restent fixes.
A lire en complément : Crédit immobilier : le taux minimum en baisse, mais pas partout
Les avantages de ce crédit
Quand vous vous rendez à la banque ou chez une institution financière, on vous proposera toujours le crédit personnel. Pour ces structures, c’est un crédit pour lequel les frais de gestion ne sont pas extrêmement élevés. Cependant, c’est un crédit qui présente aussi des avantages pour l’emprunteur.
Pour un prêt particulier, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire. On ne retrouvera donc pas ce coût dans le coût total du crédit. Cependant, il est libre à vous de prendre ou non cette assurance pour votre protection. Pour ce qui est du remboursement anticipé, vous vous défaites de la pénalité si vous remboursez moins de 10 000 euros par anticipation par an. Au-delà de cette somme, la pénalité est estimée entre 0,5 à 1% du montant remboursé.
Choisir le prêt personnel
Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, vous êtes libre d’utiliser les fonds du crédit personnel comme bon vous semble. Si on vous a refusé un crédit affecté, faites la demande d’un crédit personnel. Si vous avez par exemple besoin d’un financement pour vos travaux, mais que vous ne comptez pas faire intervenir des professionnels pour la réalisation de ceux-ci, ne perdez pas votre temps à demander un crédit travaux. Choisissez directement un prêt personnel.
Vous devez tout de même savoir que même si le prêt personnel affiche de nombreux avantages, un défaut de livraison du bien ou une annulation du service ne pourra pas conduire à l’annulation du prêt. Vous devez donc assurer le remboursement de ce dernier.