Encore des interrogations sur l’avenir des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ! Ces fonds immobiliers non cotés investissent dans des bureaux, des commerces, des entrepôts, etc. et reversent aux porteurs de parts leur quote-part de loyers.
Cet investissement immobilier sans effort attire de plus en plus d’épargnants, avec une collecte record de dizaines de milliards. Voici quelques raisons pour lesquelles les français doivent choisir d’investir dans une SCPI.
A découvrir également : Vendre son bien : quelles sont les étapes à anticiper ?
Plan de l'article
Quelles SCPI pour investir ?
Les turbulences du marché de l’immobilier ont eu un impact sur le marché des SCPI. Les SCPI souffrent de la baisse des prix de l’immobilier et de la hausse des taux d’intérêt.
Cependant, investir SCPI reste un placement intéressant pour constituer un portefeuille diversifié, et des actifs comme l’immobilier de santé résistent mieux au contexte actuel.
A lire aussi : Vous voulez investir dans l'immobilier locatif : comment savoir où commencer ?
En réalité, les particuliers qui disposent d’une épargne conséquente peuvent se permettre d’acheter des actifs sans avoir recours à un quelconque emprunt auprès de leur banque.
Il faut noter que la part varie entre 150 et 1000 euros, avec bien sûr un nombre minimum de parts à souscrire, propre à chaque SCPI.
Sur le long terme, l‘investissement en parts de SCPI peut être rentable et intéressant, même s’il y a des risques à ne pas épargner.
Il est intéressant de prendre en compte le taux de rendement interne (TRI) de chaque SCPI sur 5 à 10 ans pour avoir une idée de la rentabilité à long terme, même si les performances passées ne sont pas garantes des performances futures.
Investir dans la SCPI d’immobilier d’entreprise
Ces différents secteurs d’investissement offrent aux investisseurs des perspectives d’avenir importantes et des possibilités de diversification inédites. Investir dans des SCPI d’immobilier d’entreprise répond à la fois à des besoins patrimoniaux et joue la carte de la sécurité.
En 2014, le rendement moyen des SCPI était de 5,08 %. Les rendements ont oscillé entre 4,80 % et 6,31 %, ce qui fait de l’investissement dans l’immobilier d’entreprise via l’achat de parts de SCPI d’immobilier d’entreprise l’une des options d’investissement les plus rentables à l’heure actuelle.
Compte tenu du niveau actuel des taux d’intérêt, les rendements des SCPI et de l’immobilier d’entreprise sont particulièrement attractifs pour les investisseurs qui souhaitent acheter des parts par le biais d’un prêt.
Avec les revenus locatifs, cela leur permet de rembourser une part importante de leur emprunt. Ils constituent ainsi un patrimoine sûr pour l’avenir, payé en quasi-totalité par les locataires des SCPI.
Pour les investisseurs qui souhaitent compléter leurs revenus, investir dans l’immobilier d’entreprise sur la base des SCPI les plus rémunératrices peut s’avérer judicieux. En particulier, il serait simple d’optimiser les recettes fiscales en investissant dans de l’immobilier d’habitation avec des SCPI fiscales, , qui viendraient ici en complément.
L’investissement dans l’immobilier d’entreprise présente l’avantage d’offrir des rendements élevés par rapport à l’immobilier résidentiel. Toutefois, l’inconvénient est que le prix d’entrée est très élevé en raison du coût d’exploitation d’un local commercial.
Seules quelques personnes très fortunées peuvent envisager d’investir directement dans l’immobilier commercial en achetant des locaux commerciaux ou des bureaux.
Rendement et diversification : les deux principaux avantages des SCPI
L’achat de parts de SCPI permet d’investir dans une large gamme d’actifs immobiliers : logements, résidences universitaires, cliniques, Ehpad, immobiliers d’entreprises en échange d’une redevance, la SCPI s’occupe de gérer l’entretien et la location des immeubles, sans oublier la distribution des revenus locatifs aux souscripteurs de parts.
En investissant dans une SCPI, vous pouvez également acheter indirectement des biens à l’étranger et toucher des profils de locataires variés. C’est un moyen de mutualiser les risques.
En cas d’impayé d’un locataire, les autres loyers permettent de réduire la perte.
De plus, en fonction de la stratégie de la SCPI, son patrimoine peut se valoriser dans le temps, offrant la perspective d’une plus-value lors de la revente du bien.
A l’inverse, en cas de baisse du marché, les actifs détenus par la SCPI peuvent se déprécier et générer des moins-values potentielles.
Selon l’étude de l’IEIF (40 ans de performances comparées – 1982-2022) publiée en avril 2023, les SCPI ont un TRI sur 15 ans (2007-2022) de 5,7 % et un rendement moyen (taux de distribution 1) de 4,53 %, selon l’ASPIM (Association française des sociétés de placement immobilier). Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un autre avantage des SCPI est qu’elles suivent l’évolution de l’inflation. Les loyers peuvent être révisés à la hausse en fonction de la courbe des prix. En revanche, l’inflation peut entraîner une baisse de la valeur des biens.