En France, le secteur de la maintenance industrielle engendre près de 22 milliards d’euros de dépenses dans l’industrie et génère plus de 420 000 emplois à lui seul. Cette fonction stratégique en entreprise possède des objectifs aussi nombreux que complexes. Ces enjeux sont sécuritaires, financiers, mais également environnementaux et l’essor des nouvelles technologies contribue à le transformer positivement. Analysons l’importance du recrutement de profils adaptés pour les entreprises. Faisons également le point sur les objectifs, les missions et les composantes de la fonction de maintenance dans une industrie.
Plan de l'article
Maintenance industrielle : le recrutement de professionnels qualifiés
Le secteur de la maintenance industrielle demande des profils qui conjuguent savoir-être et expertise technique. Aussi bien pour les postes de cadre, de direction, de technicien ou de gestion de projet, il est essentiel de bien cerner les spécificités techniques requises.
A lire en complément : Comptabilité en Entreprise : Les Compétences Clés pour Atteindre un Salaire Élevé
La complexité des métiers de l’industrie
Les entreprises qui évoluent dans l’industriel comprennent parfaitement les enjeux de ce secteur. Trouver des profils adaptés aux différents métiers avec des spécificités à la fois liées au poste et à l’industrie n’est pas forcément évident. Pour mettre toutes les chances de leurs côtés afin de trouver des perles rares, elles se tournent vers un cabinet de recrutement spécialisé dans l’industrie et la maintenance, mais également la recherche de profils techniques. Cette solution est privilégiée par plusieurs enseignes, puisque les cabinets sont devenus une véritable force pour elles.
En plus d’être quotidiennement en contact avec de nombreux candidats, ils possèdent également une forte capacité à démarcher et à trouver de nouveaux profils. De plus, lorsque vous devez trouver un candidat pour une mission spécifique ponctuelle ou de longue durée, vous n’avez pas forcément le temps ni les ressources nécessaires pour vous consacrer à cette tâche. Vous pouvez également vous en remettre à Pôle emploi, structure chargée de l’emploi en France.
A lire également : Comment réaliser une simulation de portage salarial en ligne en quelques clics
Les avantages de recourir à un cabinet de recrutement
La majorité des enseignes œuvrant dans l’industrie se tournent vers un cabinet spécialisé dans le recrutement de profils industriels pour trouver les ressources humaines capables de répondre à leurs besoins. Cette enseigne est en mesure de recueillir les besoins de votre entreprise et de rechercher des candidats. Elle procède généralement à une préqualification avant l’entretien, puis vous propose une synthèse de ce dernier.
Vous décidez par la suite de procéder ou non aux rendez-vous, aux suivis des candidats et aux négociations toujours avec son accompagnement. Viennent également la période d’essai et le suivi des candidats pour récolter des feed-back, etc. Un cabinet de recrutement spécialisé dans l’industrie use de son expertise et des outils mis à sa disposition pour repérer efficacement et rapidement les talents disponibles sur le marché du travail. Il présente un véritable savoir-faire en termes de recrutement ainsi qu’un carnet d’adresses très complet qui sont une véritable aubaine pour les entreprises.
Les métiers et la formation pour travailler dans la maintenance industrielle
Dans les métiers de la maintenance industrielle, l’expérience et le niveau de diplôme permettent l’accès à diverses branches. Tous ne peuvent prétendre œuvrer dans ce domaine et toutes les entreprises n’ont pas forcément les ressources nécessaires pour trouver les profils qui répondent parfaitement à leurs exigences justifiées.
Les métiers de la maintenance industrielle
L’objectif des métiers de la maintenance industrielle est d’anticiper, de détecter, puis de rétablir le fonctionnement des équipements de production. Les professionnels de ce secteur peuvent exercer en atelier ou dans des industries. Il s’agit par ailleurs d’un métier qui s’exerce en équipe. Au sein de votre entreprise, le technicien de maintenance sera continuellement en relation avec les services internes (direction, sécurité, achat) et les partenaires externes. Les corps de métiers se déclinent entre autres en responsable de maintenance, technicien de maintenance industrielle, ingénieur en informatique industrielle, etc. Vous conviendrez que ces postes nécessitent des profils particuliers. La recherche et le choix des candidats adaptés sont indispensables pour le déroulement sans encombre et en bonne et due forme des opérations au sein de votre entreprise industrielle.
La formation demandée aux professionnels de la maintenance industrielle
Le secteur de la maintenance industrielle est stratégique, puisqu’il assure le bon fonctionnement du matériel de production d’une entreprise. Avec l’apparition des nouvelles techniques de gestion, elle est désormais liée à l’évolution de la technologie. Les professionnels de la maintenance industrielle travaillent dans divers secteurs sur l’ensemble de la chaîne de production. Vous retrouverez notamment ces métiers dans l’automobile, l’aéronautique, l’agriculture, la chimie ou l’industrie pharmaceutique. Pour les candidats, les compétences à développer sont larges et diffèrent en fonction du secteur d’activité visé.
Néanmoins, les compétences communes à l’intégralité des métiers de la maintenance sont la connaissance des automatismes, la mécanique, l’hydraulique et l’informatique industrielle. Vos employés devront dans ce cadre avoir suivi une formation technique à l’instar du Bac pro Maintenance des Équipements industriels ou du DUT génie industriel et maintenance. Il convient également de posséder la Licence professionnelle Maintenance des systèmes industriels.
La maintenance industrielle : les enjeux et les missions
La maintenance industrielle se doit de favoriser la quantité, la qualité, la tenue et les coûts des délais de production. Elle est devenue un poste stratégique dans les entreprises du fait des profondes mutations technologiques (arrivée de l’Intelligence artificielle ou de l’Internet industriel des Objets).
Les enjeux de la maintenance industrielle
Le secteur de la maintenance industrielle possède de multiples objectifs et enjeux. Les entreprises recherchent une politique de maintenance permettant une réduction les coûts résultant de l’arrêt de la production ou le dysfonctionnement d’un outil et ceux engendrés par la non-qualité. Elles cherchent également à optimiser leur productivité avec des outils adaptés et fiables qui fournissent de meilleurs rendements. Elles doivent également assurer la disponibilité de leurs équipements à un coût optimum.
Les missions de la maintenance industrielle
Dans la pratique, les métiers de la maintenance industrielle réalisent diverses missions, dont les travaux de maintenance des équipements industriels. Il s’agit également d’améliorer les outils dans l’optique de répondre aux enjeux de qualité, de sécurité et environnementaux. La fonction maintenance se charge de l’entretien général d’un parc industriel, de gérer les stocks de pièces de rechange ou d’outillage et de réparer les pièces sur les appareils de production. Pour finir, elle s’occupe des travaux neufs pour décider d’installer ou non un nouvel équipement.