Aussi appelée complémentaire santé, la mutuelle est une assurance qui regroupe un certain nombre de garanties. Elle permet de rembourser en partie ou en totalité les frais de santé non pris en charge par la sécurité sociale. Celle-ci couvre en effet un nombre très limité de problèmes de santé. Pour bénéficier d’une bonne couverture, la mutuelle est indispensable. Le coût d’une telle assurance étant très élevé, limitant le nombre de ménages en mesure d’y souscrire, les compagnies proposent des offres plus abordables, afin de permettre à tout le monde d’en bénéficier. La mutuelle pas chère permet-elle cependant d’être bien couvert ?
Plan de l'article
Le comparateur de Mutuelle santé, la solution pour trouver une offre alléchante
Comme nous vous l’expliquions, les assureurs considèrent différents facteurs liés à votre profil pour fixer le prix d’une mutuelle. Il s’agit notamment de la profession, du sexe et de l’âge. La zone géographique, le choix des garanties et les frais de gestion influencent aussi ce coût. Les offres étant très nombreuses, faire un choix est loin d’être aisé. Il faudra parcourir de façon minutieuse des dizaines d’offres pour être certain de trouver une option convenable aussi bien en termes des besoins que du budget.
A voir aussi : Pourquoi souscrire à une assurance en ligne ?
Il est très important de bien se renseigner, afin d’être informé de ce qu’il faut savoir sur les mutuelles les moins chères avant de se décider. Il existe alors une solution simple et efficace qui vous simplifie la tâche : le comparateur de mutuelles. C’est un outil en ligne qui vous permet de trouver une mutuelle pas chère et adaptée à votre profil. Il suffira d’inscrire des informations liées à votre situation, votre lieu de résidence, les garanties souhaitées, pour trouver une formation moins coûteuse. Certains comparateurs vous permettent par la même occasion d’obtenir un devis, afin d’avoir une idée précise du montant à prévoir. N’hésitez pas à essayer un comparateur de mutuelles si vous êtes à la recherche du meilleur contrat à moindre coût.
Lire également : Les questions à se poser avant d'utiliser un comparateur d'assurance auto
Adaptez les garanties d’une mutuelle pas chère, afin de bénéficier d’une bonne couverture
Aujourd’hui, pour tout ménage, souscrire une mutuelle santé est indispensable. C’est la garantie d’être secouru en cas de problème lié à votre santé ou à celle de votre famille. Si beaucoup de ménages manifestent une réticence à l’idée de souscrire un tel service, c’est en raison du coût onéreux de la plupart des contrats. Pour pallier le problème et offrir la possibilité à tout le monde d’accéder à des soins de qualité, il existe de nos jours des mutuelles moins chères. Si vous souhaitez profiter d’une complémentaire santé à moindre coût, le secret est d’adapter les garanties en fonction de vos besoins, mais aussi de certains autres détails.
Le coût d’une mutuelle varie d’un profil à un autre (profession, lieu de résidence, âge, etc.). Les différentes garanties sélectionnées influencent également le coût de la mutuelle. Pour répondre aux besoins de chaque ménage selon ses besoins, des formules vous sont accessibles et chacune d’elles comprend des garanties différentes. La meilleure des manières d’adapter l’offre est de prendre en compte non seulement votre budget, mais aussi vos besoins.
Par exemple, si vous consultez régulièrement un dentiste ou portez des lunettes, ce qu’il vous faut, c’est une mutuelle pas chère qui couvre ces besoins. La formule intermédiaire des compagnies d’assurance est en général ce qui vous permet de bénéficier de ces couvertures. Vous pourrez ainsi récupérer une bonne partie des dépenses effectuées. Par ailleurs, il existe aujourd’hui des formules personnalisables qui vous offrent davantage de possibilités. Vous pouvez par exemple opter pour l’une des formules déjà disponibles et y ajouter d’autres formules complémentaires selon les besoins.
De même, certains contrats sont modulables. Vous pourrez alors privilégier certaines garanties (optique ou dentaire par exemple) par rapport à d’autres (hospitalisation ou encore examens liés à une grossesse). À noter qu’en général, les offres personnalisables sont plus chères, mais ont l’avantage d’être plus adaptées à votre profil.
Vous l’aurez compris, vous pouvez souscrire une assurance santé pas chère et en profiter de la meilleure des façons. Prenez seulement le soin de procéder à une bonne personnalisation en analysant vos différentes priorités.
Les garanties d’une mutuelle santé pas chère
Les mutuelles santé prennent en compte différentes garanties.
Garantie optique
La garantie optique couvre les soins effectués chez un opticien, un ophtalmologiste ou chez un orthoptiste. Si un dispositif de vision vous est prescrit, le remboursement va dépendre de la monture, des lentilles, du verre et des traitements qui lui sont apportés ainsi que de l’âge de l’intéressé. En dehors de ces éléments, le remboursement peut se faire de différentes manières.
Si certaines mutuelles fixent un taux de remboursement qui peut varier de 300 à 500 %, d’autres contrats prévoient un remboursement forfaitaire. Dans ce cas, l’assurance fixe un plafond annuel pour le verre ou la monture. Enfin, le niveau de remboursement peut aussi être en pourcentage du PMSS (Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale).
Garantie dentaire
La garantie dentaire fait partie des formules proposées par la mutuelle. Les soins dentaires tels que le traitement de caries, le détartrage et l’ensemble des soins chirurgicaux (extraction par exemple) peuvent être remboursés par la mutuelle. Dans certains cas, en fonction du mal dont vous souffrez, une prothèse peut être exigée par le professionnel votre dentiste. Dans ce cas, en fonction du niveau de garantie prévu, vous pouvez obtenir un remboursement total ou partiel.
Garantie frais d’hospitalisation
En cas d’hospitalisation, des frais d’entretien et d’hébergement sont comptabilisés. Si la sécurité sociale prend en charge une partie de ces dépenses, le reste des frais d’entretien sont à votre charge. Si vous disposez d’une garantie frais d’hospitalisation, celle-ci est en mesure de couvrir cette différence. De même, les dépassements honoraires et l’ensemble des frais liés au confort personnel comme la télévision, le téléphone ou la chambre individuelle sont remboursables par la mutuelle.
Garantie consultation et grossesse
Une garantie consultation prend en compte aussi bien la médecine générale que les médecines spécialisées. Les dépenses effectuées dans le cadre d’une consultation vous sont remboursées par votre mutuelle. Encore une fois, le taux de remboursement va dépendre de différents paramètres. Pour ce qui est de la garantie grossesse, il s’agit de la prise en charge des frais en rapport avec une grossesse. Il est question entre autres des examens prénataux et de celui postnatal. Il en est de même pour les échographies.
En dehors des garanties dentaire, optique, grossesse et consultation, d’autres dépenses peuvent aussi être prises en charge par la mutuelle. C’est le cas des dépenses engendrées par l’achat des médicaments ou à une cure thermale.
Le niveau de couverture de la mutuelle
Vous l’avez certainement compris, la mutuelle pas chère peut vous faire bénéficier d’une excellente couverture qui convient à votre profil. En plus des différentes garanties qui sont proposées, il convient aussi de connaître le niveau de couverture dont vous pouvez bénéficier. Le niveau de couverture correspond à la hauteur à laquelle vous pouvez être pris en charge. Les assurances proposent le plus souvent 3 niveaux.
La première, la couverture basique, représente le choix de la plupart des personnes. Cette offre rembourse la différence entre les dépenses totales effectuées et le montant pris en charge par la sécurité sociale. La couverture intermédiaire, qui se trouve être le deuxième niveau de garantie, offre plus d’avantages. Dans le cas d’une hospitalisation, vous obtenez une meilleure couverture. Enfin, avec une couverture complète, la prise en charge est beaucoup plus importante sur l’ensemble des dépenses.