Nantes est l’une des villes de France les plus attractives à notre époque et, chaque année, elle attire de nouveaux habitants. Il faut dire qu’il y fait bon vivre, car la qualité de vie y est agréable. En matière d’immobilier, il s’agit aussi d’une ville qui attire un certain nombre d’investisseurs, car les opportunités sont importantes et qu’elles ne laissent pas insensibles les esprits les plus entreprenants.
Qu’il s’agisse d’une construction, d’un bien à rénover ou d’un projet de location, nous allons vous expliquer comment Nantes pourrait représenter une véritable opportunité.
A découvrir également : SEO local : un atout pour votre agence immobilière
Plan de l'article
En 2024, vaut-il mieux faire construire ou rénover ?
À vrai dire, il n’y a pas forcément de bonne ou de mauvaises réponses à une telle question. Effectivement, tout dépend de votre projet, de vos priorités ou encore de la stratégie d’investissement. Vous pourriez tout à fait être séduit par un projet immobilier neuf à Nantes parce que certaines lois permettent de tirer son épingle du jeu. C’est notamment le cas avec la loi Pinel offrant des réductions fiscales non négligeables pour les investisseurs de l’immobilier. Néanmoins, si vous préférez opter pour un bien à rénover, les retombées économiques peuvent, elles aussi, être intéressantes. Partons du principe où vous restaurez un bien dans un lieu prisé tel que le quartier historique de Nantes. La demande est telle, que vous devriez rapidement rentabiliser votre investissement de base. Néanmoins, il faut s’attendre aussi à ce que ce dernier soit plus important qu’un quartier moins prisé.
Les différentes opportunités immobilières accessibles dans une ville telle que Nantes
Dans toutes les plus grandes villes de France, les opportunités immobilières sont nombreuses en tant qu’investisseur. Effectivement, qu’il s’agisse de Paris, de Lyon, de Marseille ou de Nantes, le marché de l’immobilier est en grande tension, et il propose de nombreuses possibilités :
Lire également : Tout savoir sur la fiscalité des SCPI
- L’achat d’un bien neuf (prendre soin de choisir des zones en plein développement telles que la périphérie où la demande est forte) ;
- La rénovation de logements anciens (les centres-villes historiques sont prisés pour leur ambiance et pour le charme qu’ils dégagent) ;
- Le marché du viager (idéal pour les investisseurs non pressés souhaitant réaliser des affaires à moindre coût) ;
- Les résidences étudiantes (une excellente opportunité trouvant toujours preneur durant les périodes de rentrée des classes) ;
- Les locaux commerciaux (l’occasion de diversifier son patrimoine immobilier en assurant un rendement régulier).
Peu importe l’orientation, une chose est sûre, chaque opportunité présente son lot d’avantages et une manière différente d’aborder un projet d’investissement immobilier.
Et si vous prépariez votre retraite en mettant en place un business locatif ?
Ce n’est pas parce que vous n’avez pas encore l’âge d’être en retraite qu’il n’est pas utile de la préparer pour autant. Effectivement, l’idée de mettre en place un business locatif peut être une excellente solution pour préparer une retraite placée sous le signe de l’opulence. Rappelons que Nantes est à l’image de nombreuses villes en France : la demande locative ne cesse d’augmenter, car l’attractivité de cette ville attire chaque année de nouveaux habitants. Certains quartiers sont en plein développement. On y retrouve, certes, des pavillons individuels ou encore des appartements, mais depuis quelques mois maintenant, l’on s’aperçoit aussi de l’arrivée de nouveaux commerces. Bien qu’il ne s’agisse pas forcément du premier réflexe pour un investisseur de l’immobilier, rénover et proposer un local à la location afin d’établir un contrat de bail commercial peut être une façon d’assurer ses arrières de façon sécuritaire et pérenne.