Dans un contexte d’investissement immobilier, force est d’admettre que certains secteurs sont plus rentables que d’autres, avec un fort potentiel de plus-value. Tous ceux qui souhaitent investir dans la pierre ont donc tout intérêt à les cibler, qu’ils souhaitent percevoir des revenus complémentaires, se constituer un patrimoine sur le long terme, faciliter la transmission, habiter le bien durant leurs vieux jours… Selon vos objectifs, il y a certains endroits qui sont plus favorables que d’autres pour investir dans l’immobilier.
Investissement immobilier : pourquoi choisir la montagne ?
Jusqu’à aujourd’hui, le succès de la montagne ne s’amoindrit pas en France. Ce succès grandissant s’explique par le fait que l’Hexagone a sur son territoire le plus grand domaine skiable au monde.
A voir aussi : Comment évaluer le coût des travaux d'isolation de vos combles
La France constitue ainsi une destination privilégiée des skieurs avides de grands espaces et de sensations fortes. Tous les ans, ses 6 massifs montagneux accueillent en moyenne 10 millions de vacanciers. Ses stations de ski sont tant convoitées en toutes saisons, été comme hiver. Leur succès est de surcroît international, avec une prévalence conséquente des clients italiens, suisses, hollandais, britanniques, belges… Les Français, plus particulièrement, sont de plus en plus nombreux à préférer les vacances à la montagne aux plages bondées.
Les montagnes françaises captivent et sont mondialement reconnues, raison pour laquelle elles font le bonheur des investisseurs qui souhaitent se constituer un patrimoine de qualité et profiter d’une rentabilité accrue. Elles constituent aussi une destination de choix pour tous ceux qui souhaitent disposer d’une résidence secondaire au grand air, loin du tumulte des grandes villes et offrant un confort de vie indéniable. Le marché immobilier dans les villes situées en montage ne cesse d’ailleurs d’évoluer pour se conformer aux nouvelles exigences des touristes, nouveaux habitants et investisseurs.
A voir aussi : Les clés d'un investissement immobilier prospère
Il propose une multitude de logements pour répondre aux besoins de ceux qui souhaitent investir en immobilier locatif à la montagne, allant des chalets de luxe aux petits studios cabines, en passant par les appartements loft. Les montagnes françaises accueillent également diverses résidences de services de type résidence de tourisme.
En investissant dans ces logements en LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel), les investisseurs peuvent optimiser leur fiscalité dans le cadre du dispositif Censi-Bouvard. Cette loi de défiscalisation offre une réduction d’impôt de 11 % de la valeur du bien HT en contrepartie d’un engagement de 9 ans, soit 33 000 € maximum. En prime, elle offre aux investisseurs la possibilité de récupérer la TVA de l’ordre de 20 %.
Pour qu’un investissement locatif à la montagne soit le plus rentable possible, il apparaît plus opportun d’opter pour un bien situé dans une station dont l’attractivité se conjugue en toutes saisons. Le but est de limiter au maximum le taux de carence locative et maximiser le rendement locatif. Les investisseurs doivent aussi augmenter la part de budget consacré à l’entretien de leur bien. La raison est une évidence : les logements en montagne s’exposent souvent à des conditions météorologiques peu clémentes qui pourraient les fragiliser à vitesse grand V. Il convient également de faire très attention au coût du bien.
Si l’investissement en montagne se révèle intéressant à plusieurs niveaux, il se réfléchit encore plus que n’importe quel type de placement. Il s’avère risqué puisque bon nombre de paramètres rentrent en jeu. Dans le cas où l’on a du mal à s’y prendre, l’idéal est de se faire accompagner par un expert en immobilier.
Les villes moyennes attirent un grand nombre de citadins
Depuis le confinement jusqu’à aujourd’hui, les citadins sont nombreux à vouloir s’extraire de leur trépidante et pesante vie citadine pour s’orienter vers des villes de taille humaine où qualité de vie, nature, calme et sérénité se côtoient. Cette envie est de surcroît motivée par leurs besoins d’espace. Effectivement, la majorité d’entre eux vivent dans un logement exigu en ville et n’ont même pas accès à un espace extérieur.
Leur attirance pour ces communes a par conséquent entraîné un déséquilibre entre la demande et l’offre. Cela a bien entendu tiré le prix à la hausse et multiplié le volume de transactions. Ainsi, le marché immobilier dans les villes moyennes s’avère plus que jamais dynamique et permet dans ce cas aux investisseurs de tirer leur épingle du jeu. Ces derniers peuvent en plus profiter des taux d’emprunts qui demeurent historiquement bas pour investir dans d’excellentes conditions en matière de financement. Ils ont le choix entre différents types de logements, mais encore faut-il choisir celui qui profite d’un emplacement privilégié.
Certaines villes de taille humaine sont bien desservies par les transports communs tandis que d’autres sont en passe de l’être. Celles qui sont les plus favorisées sont situées à bonne distance des grands centres urbains avec toutes les commodités à disposition, accueillent de nombreux services de base et offrent des perspectives professionnelles intéressantes. Dans tous les cas, les villes moyennes offrent un excellent compromis entre l’éloignement de la campagne et le dynamisme de la métropole.
Hormis les montagnes et villes moyennes, les campagnes ainsi que les communes du littoral français sont également très plébiscitées par ceux qui souhaitent investir en locatif.