Vous souhaitez vous mettre à l’abri ? Vous êtes à la bonne adresse. Découvrez les solutions de placement de son argent en période de récession.
Plan de l'article
Les livrets bancaires (distingo)
Le livret PSA Banque est une solution d’épargne sans risque. Contrairement à ses concurrents, le livret epargne distingo à taux bonifié est commercialisé comme un placement d’économie réelle qui aide l’activité industrielle française, puisque l’argent des déposants est investi dans l’industrie automobile.
A découvrir également : Définition de l'abondement : comprendre son impact en épargne salariale
Le livret distingo est l’un des livrets les mieux rémunérés, avec une rémunération boostée de 80 € offerte + un taux boosté de 3% pendant 3 mois.
Selon PSA Banque, les fonds du livret Distingo sont uniquement destinés au financement de prêts à la consommation pour les particuliers désireux d’acquérir un véhicule des marques du Groupe PSA. Le but est de financer l’activité des réseaux de concessionnaires de ses marques (stocks de véhicules, pièces détachées, etc.).
A lire également : Comment simuler votre portage salarial en ligne
Le Livret Distingo PSA Banque est donc une offre unique, offrant une solution aux particuliers qui souhaitent soutenir l’économie française tout en bénéficiant d’une rémunération sans risque intéressante.
Les livrets épargne
De quelques jours à quelques années, les livrets d’épargne réglementés comme le Livret A, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), ou le Livret d’Epargne Populaire (LEP) sont des tirelires idéales pour placer des liquidités à court terme. Il y a quatre raisons à cela :
- Les fonds sont disponibles à tout moment et peuvent être retirés sans pénalités fiscales ou financières ;
- La quantité et la fréquence des versements sont toutes deux libres ;
- Les intérêts créés par l’épargne ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu ni aux cotisations sociales (17,2%) ;
- Les fonds sont assurés par l’état et sont placés avec une sécurité quasi absolue.
Ces livrets peuvent être utilisés pour épargner en vue d’un jour de pluie ou pour mettre de côté des fonds destinés à financer un projet futur (véhicule, mobilier, voyage, etc.) avec un rendement minime. Par exemple, avec un livret A et un LDDS, vous pouvez investir jusqu’à 34 950 € sans impôt par personne.
Placement en bourse
L’investissement boursier reste le plus performant à long terme. Selon l’AMF, le rendement annuel moyen du marché boursier sur une période de 20 ans (1988-2013) est de 5,81 %. Si vous voulez générer de l’argent dont vous n’aurez pas besoin dans les prochaines années, c’est une bonne option.
Mais attention : les marchés boursiers sont notoirement volatils et, par conséquent, ils sont susceptibles de fluctuer à la hausse comme à la baisse.
Par conséquent, les investisseurs ont intérêt à considérer cet investissement comme un plan à long terme, car les marchés ont tendance à se redresser après des périodes sombres. Et la bourse reste la méthode la plus efficace pour faire fructifier son épargne sur le long terme.
Placer sur une assurance vie
Le fameux fonds en euros est inclus dans l’assurance vie comme une poche dont les fonds sont sécurisés. C’est un placement à capital garanti qui permet à l’investisseur de récupérer toute sa part (et même plus, car ce placement est rémunéré) à tout moment (de quelques jours avec un courtier en ligne à quelques semaines avec un acteur traditionnel). L’argent investi de cette manière est sécurisé. En ces temps de turbulences, l’investisseur peut y placer ses économies en attendant d’y voir plus clair. Par exemple, les fonds provenant de la vente des actifs les plus risqués peuvent être placés.