Parmi les épreuves qu’un individu doit surmonter dans sa vie, la perte d’un être cher est de loin l’une des plus éprouvantes. La douleur infligée par la mort d’une personne que l’on aime beaucoup est bien souvent difficile à supporter. Pourtant, après la disparition d’un proche, il est nécessaire d’effectuer les formalités nécessaires à l’inhumation du défunt. L’une des démarches indispensables à réaliser est le choix des pompes funèbres. Quels sont donc les critères à considérer pour sélectionner cette entreprise ?
Plan de l'article
Choisir les pompes funèbres : comparez les offres de différents prestataires
Après la mort d’un proche, la loi vous accorde 6 jours ouvrables hors jours fériés et dimanche pour effectuer la crémation ou l’inhumation du défunt. Si le décès est survenu à la maison, le corps peut être transféré et conservé pendant une période de 3 jours dans la chambre du défunt ou dans le reposoir de la maison de retraite.
A lire aussi : Comment consulter mes comptes Banque Accord ?
Si votre proche est décédé dans un hôpital ou dans tout autre établissement de soins, rien ne vous oblige à conduire le corps dans une chambre funéraire ou de le ramener au domicile du défunt. Vous pouvez donc y laisser la dépouille mortuaire et prendre le temps d’organiser les obsèques.
Cette période doit donc être dédiée à la recherche des entreprises de pompes funèbres qui offrent des prestations dans votre région. S’il est vrai qu’en ce moment particulièrement douloureux, vous n’avez pas le cœur à organiser des obsèques ou à réaliser les démarches nécessaires, vous devrez quand même trouver la force nécessaire pour faire une recherche pointilleuse. Vous éviterez ainsi de faire confiance aveuglément au premier prestataire qui peut profiter de votre faiblesse à ce moment précis et en abuser. Si vous habitez en Suisse par exemple, nous vous conseillons de faire appel aux pompes funèbres de Fribourg en prenant le temps de vous renseigner sur les différents services offerts.
A lire en complément : Prêt à taux zéro (PTZ) 2020 : quels plafonds de revenus ?
Retenez deux ou trois entreprises de pompes funèbres
Après votre recherche, sélectionnez deux ou trois entreprises de pompes funèbres dont les prestations correspondent à vos besoins et demandez des devis. Après avoir pris connaissance des services offerts par ces entreprises, rendez-vous dans leurs locaux et posez 3 questions précises pour avoir une idée du coût total des opérations.
Ainsi, en premier lieu, posez une question concernant le montant des honoraires et le coût des démarches. Effectivement, pour faciliter la tâche à la famille du défunt, la plupart des pompes funèbres proposent de faire les démarches nécessaires pour l’inhumation, la crémation ou le rapatriement du corps si votre proche est décédé à l’étranger.
Ensuite, demandez le premier tarif pour l’acquisition d’un cercueil équipé de poignées, de capiton, de plaques, de vis, etc. Si un rapatriement du corps est nécessaire, vous devez vous renseigner sur le coût d’un cercueil zingué et bien équipé. Pour finir, posez une question concernant le tarif de la fourniture d’un corbillard avec des porteurs et un chauffeur.
Pour retenir des candidats, vous avez le choix entre les petites entreprises indépendantes et les grands groupes. Afin de faire un choix judicieux, gardez à l’esprit que les entreprises locales ne sont pas forcément plus chères que les grandes enseignes. C’est la raison pour laquelle, il est conseillé de demander des devis à plusieurs endroits avant de prendre une décision finale.
Il est essentiel de garder à l’esprit que certains professionnels refusent de fournir des renseignements aux familles par téléphone. Ils vous inciteront à venir dans leurs locaux, car il est plus approprié de discuter de certains détails en personne. Cependant, pour éviter d’être piégé, dites-leur que vous vivez dans une autre région et que vous avez besoin de ces informations avant de vous déplacer. Si cette entreprise insiste et qu’il existe une concurrence importante dans la région, il sera préférable d’exclure cette société de votre liste.
Après avoir obtenu deux ou trois devis, retenez les pompes funèbres qui semblent vous proposer le meilleur rapport qualité-prix.
Assurez-vous que l’entreprise de pompes funèbres respecte la réglementation en vigueur
Selon l’arrêté du 23 août 2010, les prestataires de ce domaine doivent suivre un modèle de devis précis. Ainsi, les devis proposés par les professionnels que vous avez contactés doivent rappeler dans un encadré de page les seuls services obligatoires :
- l’achat d’un cercueil de 22 mm d’épaisseur équipé d’une garniture étanche, d’une plaque d’identification et de 4 poignées ;
- la fourniture d’un véhicule agréé pour le transport du corps avant ou après la mise en bière.
Les autres services sont donc complémentaires et doivent être détaillés dans le devis :
- les soins conservatoires de la dépouille ;
- la toilette mortuaire et l’habillage du défunt ;
- le séjour en chambre funéraire ;
- l’achat d’une urne cinéraire en cas de crémation ;
- la présence d’un maitre de cérémonie,
- le capitonnage et d’autres travaux réalisés au niveau du cercueil, etc.
Le devis doit aussi contenir les frais inhérents à l’achat d’une concession et des fleurs, aux taxes, à la vacation de la police, à la publication de l’avis de décès dans la presse, etc. Obtenir des devis très précis vous permettra d’échapper au paiement d’un prix plus élevé pour les mêmes prestations.
Le tarif moyen d’une crémation est de l’ordre de 3500 euros et celui d’une inhumation de 4500 euros en dehors de l’achat de la concession et la construction d’un monument funéraire.
Profitez du contrat obsèques du défunt
Certaines personnes décident de souscrire un contrat obsèques de leur vivant pour faciliter la tâche à leurs familles après leur décès. Par conséquent, vérifiez si votre proche décédé n’a pas souscrit une telle offre. Il pourrait même déjà avoir sélectionné l’entreprise de pompes funèbres qui se chargera de ses funérailles.
Assurez-vous aussi que le défunt n’a pas fait part de ses volontés pour ses obsèques avant de décéder. Si tel est le cas, vous devez respecter ses souhaits et veiller à ce que l’entreprise de pompes funèbres que vous aurez choisie suive également ces instructions.