Lille, une ville dynamique
Lille jouit d’une localisation géographique privilégiée, à proximité de trois grandes capitales européennes, à savoir: Paris, Londres et Bruxelles. La ville possède, en plus, un réseau de transport dense. Lille dispose d’un aéroport international (Aéroport international de Lille-Lesquin), de 2 gares TGV (Lille Flandres et Lille Europe), d’un vaste réseau routier (A1, A25, A23). La ville est traversée par 2 lignes de métro, 2 lignes de tramway et une soixantaine de lignes de bus. Les taxis et les vélos en libre- service facilitent davantage les déplacements urbains.
A découvrir également : Tout savoir sur la loi Girardin
La grande ouverture sur l’Europe et la forte mobilité expliquent le dynamisme économique de la ville et le rayonnement de la région Hauts-de-France.
Accueillant près de 180 000 étudiants chaque année, Lille est, par ailleurs, classée 3ème ville étudiante de France. De plus en plus de pôles universitaires, d’institutions d’enseignement supérieur et de grandes écoles s’y installent. La demande de location de logements étudiants y est, ainsi, en hausse croissante.
A lire également : Résidence secondaire : un investissement encore intéressant ?
En outre, avec un développement soutenu des secteurs de la culture et des nouvelles technologies, Lille attire les jeunes cadres supérieurs ainsi que de nombreux travailleurs qualifiés qui s’y installent avec leur famille. Ces derniers recherchent généralement des logements à louer aux alentours des principaux quartiers d’affaires et dans les zones résidentielles.
Investir dans l’immobilier neuf à Lille pour profiter d’une rentabilité supérieure
A titre indicatif, le loyer mensuel à Lille varie de 10 Euros à 16 Euros au m² et le rendement brut s’élève entre 5% et 9%, selon le quartier. Les secteurs géographiques qui offrent les rendements les plus élevés sont notamment :
- le Vieux Lille : le quartier qui regroupe la plupart des sites et monuments historiques, culturels de la ville, affichant un rendement brut moyen de près de 5%,
- Lille Centre : concentrant les principaux pôles économiques et administratifs de la vielle ainsi que les commerces et les services, avec un rendement brut locatif pouvant atteindre 6%,
- le Nord de Vauband : un secteur géographique calme, résidentiel accueillant les étudiants et les familles, offrant un cadre et une qualité de vie agréable grâce à ses nombreux espaces verts (jardins, parcs, zoo, …).
Par ailleurs, Lille fait partie des villes classées dans la zone A selon la Loi Pinel. La disposition légale prévoit une défiscalisation de l’ordre de 21% pour l’investissement immobilier locatif neuf. Cette disposition s’applique pour un loyer inférieur ou égal à 13,04 euros/m².
En outre, la Loi Censi – Bouvard LMNP instaure une mesure de réduction impôts pour la mise en location d’un logement étudiant neuf meublé.
Les dispositions légales offrent de bonnes opportunités pour les investisseurs immobiliers.