Aujourd’hui, de plus en plus de citadins choisissent de circuler à vélo. C’est un moyen de transport qui peut vous éviter de vous retrouver bloqué dans les bouchons, mais qui pourra également vous aider à pratiquer une activité physique. Si actuellement, il n’y a pas de texte obligeant la souscription à une assurance pour le vélo, il serait tout de même judicieux de prendre cette assurance. On vous explique les raisons ou les avantages d’avoir cette assurance.
Plan de l'article
Ne pas supporter seul une lourde charge financière à en cas de vol
Le saviez-vous ? C’est plus de 1 000 vélos qui sont déclarés volés en France chaque jour. C’est un chiffre qui peut vous paraître énorme, mais c’est bien la réalité. Vous avez compris : vous n’êtes pas à l’abri de ces vols. Comprenez bien que même si votre assurance habitation affiche une clause de couverture en cas de perte du vélo, elle ne peut pas vous permettre d’avoir un remboursement s’il a été volé en dehors de votre lieu d’habitation. Il serait donc judicieux d’avoir une assurance spécifique.
A lire également : Forum assurance auto : les obligations légales à respecter pour être assuré
Même si vous n’avez pas un vélo de grande valeur, vous l’avez peut-être quand même acheté avec plusieurs mois d’économies. La compagnie d’assurance pourra alors vous aider à acheter un nouveau vélo de remplacement en cas de vol. Dans certains cas, elle peut aussi proposer une solution de remplacement jusqu’à ce qu’on retrouve votre vélo. En effet, même si le nombre de vélos déclarés volés ne cesse d’augmenter, on retrouve un bon nombre d’entre eux, grâce au marquage.
A voir aussi : Assurance habitation : comment comparer les devis ?
Profiter d’une prise en charge des frais de réparation
Le remplacement d’une chambre à air peut vous coûter une vingtaine d’euros et là, vous vous dites que ce n’est pas tous les jours que vous allez faire ce type de réparation. Il s’agit là d’une réparation abordable, mais le remplacement d’un pédalier peut dépasser les 50 euros. Pour profiter d’une prise en charge de ces frais de réparation, prenez une assurance vélo électrique. En effet, elle vous permettra d’avoir un remboursement des frais de remplacement des pièces endommagées et du coût de la main d’œuvre.
Avoir une assistance
Il n’est vraiment pas agréable de se retrouver en panne à des kilomètres de chez soi à cause d’une crevaison ou d’une panne de batterie. L’assurance vélo vous permettra d’avoir une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, vous pouvez appeler votre assureur pour qu’il puisse rapatrier votre vélo et aussi vous récupérer. Si une personne vous a dépanné, la compagnie d’assurance peut rembourser une partie ou l’intégralité de ce dépannage. Avec une assurance vélo, vous pouvez partir avec un esprit plus tranquille.
Le coût d’une assurance pour vélo n’est pas si cher qu’on nous fait croire. Il dépend du type de vélo et de la fréquence d’utilisation. Chez Sharelock, vous pouvez avoir une assurance vélo électrique avec une garantie contre le vol, la casse et le vandalisme à partir de un euro par mois. Avec un tarif accessible, ne prenez pas le risque de circuler avec votre vélo sans assurance.