Si vous disposez déjà d’un portefeuille de cryptomonnaies, c’est que vos intentions s’expliquent par deux notions : curiosité et profit. L’un ne va pas sans l’autre, car comme pour tout investissement d’actifs, on ne dit jamais non à une évolution positive. Néanmoins, le marché des crypto-monnaies n’est pas à prendre à la légère malgré la facilité et la fluidité des transactions : c’est pourquoi il est nécessaire que vous vous informiez dès aujourd’hui sur les différentes stratégies d’approche de cette classe d’actifs, et ainsi maximiser vos gains.
Plan de l'article
Que signifie “diversifier” ?
En ce qui concerne la maximisation des gains en investissement des cryptomonnaies, l’une des clés essentielles est la diversification. En effet, contrairement aux traders de bourse qui ont généralement une approche à court terme des bénéfices produits, la diversification des actifs cryptographiques est une stratégie de floraison des bénéfices à long terme. C’est simple : plus vous élargissez le champ de vos acquisitions, plus vous tenez en place sur le marché. Mais au-delà d’être une stratégie parmi tant d’autres -car certains investissements sont plus intéressants avec l’application de méthodes à court terme-, c’est un pilier essentiel à ajouter à vos stratégies et approches. Autrement dit, l’une n’annule pas l’autre, et au contraire : l’une ne va pas sans l’autre. Effectivement, la multiplication de ses différents investissements cryptographiques, c’est aussi et avant tout le moyen le plus pérenne de vous protéger contre la nature volatile des cryptomonnaies et des risques que cela engendre. Plus vous vous reposez sur une diversité d’éléments, moins vous êtes exposé aux chutes de l’un d’eux.
A découvrir également : Comment le bitcoin a pris de la valeur ?
Comment diversifier ses actifs ?
Comme nous l’avons vu, la diversification est alors la composition d’un portefeuille de cryptomonnaies variées. Ainsi, il existe différentes façon de diversifier ses actifs :
- La première manière de diversifier son portefeuille, est de miser sur des cryptomonnaies de nature différente. Elles répondent toutes à une nature différente : les tokens de paiement, comme le Bitcoin, les stable coins, soit les cryptomonnaies indexées sur le dollar US, les NFTs, les security tokens, les utility token…
- Ensuite, il est également possible de diversifier son portefeuille en réalisant des investissements dans différentes industries, que ce soit la médecine, la finance, le développement d’IA, le changement climatique, l’immobilier, etc…
- Un autre moyen de diversification du portefeuille, est d’utiliser plusieurs outils d’investissements différents. On compte notamment les portefeuilles numériques, l’outil le plus connu, mais également les plateformes de finance décentralisée (DeFi), les comptes de courtage imposables ou encore les comptes de retraite individuels autogérés (IRA).
Avantages et inconvénients de la diversification
Bien entendu, tout se fait de façon réfléchie et étudiée. La manière dont vous devez diversifier vos actifs, en vue de maximiser vos gains et de réduire vos risques, dépend de vos intérêts, de vos objectifs, et des actifs d’une part dont vous disposez déjà et d’autre part que vous désirez acquérir. Analysez ainsi la stabilité approximative de vos cryptomonnaies, observez régulièrement le cours du marché, tenez vous au courant des dernières actualités et prenez toujours du recul sur vos transactions et votre situation. Pour rester au courant des actualités et suivre avec précision les cours de vos actifs, cliquez ici et profitez de l’expertise de spécialistes en cryptomonnaies. Voici tout de même, selon votre profil, quelques avantages et inconvénients qui incombent à la mise en place d’une stratégie de diversification :
A lire également : Le trading de cryptomonnaies : une introduction au marché numérique
- Concernant les avantages :
- Tempérance de vos actifs : cette stratégie régule le risque de certaines cryptomonnaies grâce à la stabilité et à l’évolution d’une partie de votre portefeuille
- Clarté sur le marché : plus vous diversifiez, plus vous baignez dans le marché. Ainsi, vous obtenez une plus large connaissance des cours.
- Concernant les inconvénients :
- Stabilité rime avec moins d’explosion : moins vous prenez de risques, plus vous êtes stable certes, mais moins vous avez de chances de faire évoluer vos gains telle une personne qui met tous ses oeufs dans le même panier.