L’achat ou la construction d’un bien immobilier implique généralement un investissement considérable. L’option du prêt immobilier existe justement pour permettre l’accès à une résidence principale ou secondaire sans avoir un budget de départ colossal. Cette solution a toutefois des conséquences financières qui peuvent peser sur un ménage. Pour les emprunteurs, toute astuce permettant d’amoindrir les mensualités en marge d’un prêt immobilier est la bienvenue.
Plan de l'article
Optez pour la modulation des échéances du prêt immobilier
Si vous cherchez à alléger les mensualités de votre crédit immobilier, pensez à la modulation des échéances. Cela consiste à faire varier le montant des remboursements mensuels à la date d’anniversaire du contrat. Vous avez la possibilité de moduler les mensualités du prêt à la hausse ou à la baisse. Vous êtes ainsi en mesure d’ajuster les remboursements en fonction de votre situation financière et de vos éventuels projets.
Lire également : Les implications fiscales de la déclaration des revenus de trading
Les banques et autres organismes financiers offrent généralement une marge de variation de mensualités de 30 %. La modulation des échéances influe naturellement sur la durée du prêt. Lorsque les mensualités sont revues à la hausse, la période de remboursement se raccourcit. À l’opposé, la durée du prêt s’allonge lorsque les mensualités sont réduites. L’avantage dans ce cas est que vous pouvez réaliser d’autres projets à partir de prêts. En contrepartie, vous devrez supporter l’augmentation des intérêts du crédit immobilier.
Procédez au regroupement de crédits
Parmi les différentes astuces vous permettant de diminuer les mensualités d’un prêt immobilier, on retrouve le regroupement de crédits. C’est l’une des solutions auxquelles vous pouvez avoir recours si vous avez plusieurs encours à honorer chaque mois. Comme l’explique le site spécialisé en solutions de gestion de crédit Ymanci.fr, cela peut vous aider financièrement. Grâce au regroupement, vous n’aurez dorénavant qu’une mensualité pour l’ensemble des prêts concernés. Vous pouvez étendre la période de remboursement afin de réduire l’effort financier mensuel.
A découvrir également : Dividendes : Que faut-il attendre de la distribution de 2021 ?
Le regroupement de prêts se fait auprès d’un même établissement financier. En tant qu’emprunteur, vous n’aurez donc pas d’indemnités de remboursement anticipé à verser à l’organisme prêteur. Une fois les crédits regroupés, le taux de remboursement s’élève, car souvent, la durée se prolonge. Vous avez tout de même la possibilité de renégocier ce taux à la baisse. Pour ce faire, l’accompagnement d’un expert en la matière vous sera utile.
Faites racheter vos prêts par un autre établissement financier
Le rachat de crédits est une autre solution qui permet de réduire les mensualités d’un prêt immobilier. Généralement confondue avec le regroupement de crédits, cette opération s’en distingue sur plusieurs aspects. En cas de rachat, le prêt est remboursé par un établissement financier différent de l’établissement prêteur. Un nouveau contrat de prêt est alors contracté par l’emprunteur auprès de l’organisme de rachat.
En choisissant cette option, vous avez la possibilité de négocier les modalités de remboursement du crédit immobilier selon votre situation financière actuelle. Vous pouvez ainsi faire réduire vos mensualités. Vous devez néanmoins être disposé à vous acquitter des indemnités de remboursement anticipé. Veillez à comparer des établissements de rachat de crédits pour savoir lequel pourrait vous aider à tirer profit de l’opération.
Négociez la baisse des frais de dossier
Les frais de dossier sont inhérents à la contraction d’un prêt immobilier. Correspondant au montant à dépenser pour l’étude de la demande par l’établissement financier, ils ne sont pas négligeables. Certaines banques les plafonnent contrairement à d’autres. Pour votre prêt immobilier, pensez à recourir à un établissement qui rend possible la négociation des frais de dossier. Certaines conditions favorisent la réduction de ces frais, comme la simplicité du dossier de demande.
Si vous êtes primo-accédant, jeune travailleur, cadre ou fonctionnaire, vous avez des chances d’obtenir un prêt immobilier relativement peu coûteux. Il en est de même si la gestion bancaire de votre patrimoine est jugée responsable. Si vous n’avez pas de prêts en cours, vous pouvez également bénéficier de frais de dossier allégés. Certains établissements financiers étudient gratuitement le dossier des demandeurs. Pensez à les cibler pour le choix de votre établissement prêteur.
Augmentez la durée de remboursement de votre prêt immobilier
La durée de remboursement influence le coût et les mensualités d’un prêt immobilier. En demandant l’allongement de la période de remboursement à votre banque, vous profiterez de la réduction des mensualités. Vous pourriez toutefois devoir consentir à l’élévation du taux de remboursement. L’effet de cette option sur le coût d’un prêt immobilier dépend des établissements.
Avec certains organismes prêteurs, vous pouvez faire augmenter la durée de remboursement sans supporter une importante hausse des intérêts. Vous avez la possibilité de demander à votre banque d’élaborer un plan de remboursement adapté à votre profil économique. Vous pouvez en effet avoir de nouvelles mensualités, qui sont amoindries, avec un taux de remboursement abordable.