Les bureaux d’études (BE) sont des structures qui accompagnent les professionnels dans différents domaines. Ils apportent à leurs clients leur expertise et leur savoir-faire, dans les domaines où ils sont sollicités. La notion de BE peut parfois prêter à confusion, étant donné les projets sur lesquels ils peuvent intervenir. Il n’en demeure pas moins que l’intervention des bureaux d’études est parfois inévitable. Concrètement, que fait un bureau d’étude ? Pourquoi solliciter un bureau d’études techniques ?
Plan de l'article
Les bureaux d’études pour vous aider dans un projet spécifique
Avant d’aborder les différents types de projets sur lesquels un bureau d’études peut intervenir, précisons ce que c’est exactement.
A lire en complément : Comment optimiser les dépenses de son entreprise ?
La notion de bureau d’études expliquée brièvement
Un bureau d’études est une entreprise composée de techniciens et d’ingénieurs dont la mission est de réaliser des études par interprétation de données. Les conclusions des études réalisées par ces structures permettent d’élaborer les bases et d’orienter les choix techniques et structurels d’un projet. De fait, on peut dire que le travail des bureaux d’études est essentiellement intellectuel.
Sur la base de calculs et de données chiffrées, ils suggèrent des approches et recommandations, proposent des alternatives fiables pour mener à bien un projet. Une fois le projet réalisé, le bureau d’études peut apporter son expertise sur la qualité des réalisations. Généralement, les bureaux d’études sont sollicités par les entreprises. Les particuliers peuvent néanmoins y recourir.
A découvrir également : Étudiant auto-entrepreneur : est-ce possible ?
Les domaines d’intervention et compétences des bureaux d’études
Les bureaux d’études ont vocation à intervenir sur des projets spécifiques. Par exemple, si ce bureau d’études à Nancy intervient dans l’environnement, la sécurité et la construction, d’autres sont compétents dans l’informatique, l’organisation du travail, le génie civil, la géotechnique, etc. Vous l’aurez compris, il peut y avoir autant de cabinets d’ingénierie que de projets.
Par ailleurs, dans l’exécution de leurs missions, les BE sont appelés à travailler avec d’autres professionnels. Dans le domaine de l’immobilier et de la construction, l’architecte s’inspire des notes de calcul et dessins d’exécution du bureau d’études pour faire ses propositions de plans. Inversement, le BE d’étude débute son travail sur la base des hypothèses émises par l’architecte.
Les compétences des BE sont fonction de leur champ d’expertise. Alors que le bureau d’études thermique élabore des solutions pour réduire la consommation énergétique des bâtiments, le bureau d’études structure travaille sur les composantes structurelles d’un bâti. Le bureau d’études infiltrométrie vérifie l’étanchéité de l’air et la conformité des ouvrages avec la norme RE 2020.
De la nécessité ou non de faire appel à un bureau d’études
L’intervention de cette entreprise d’ingénierie n’est pas toujours obligatoire. S’agissant d’un projet immobilier, dans l’hypothèse où l’architecte estime avoir les compétences nécessaires pour mener à bien le projet, l’intervention du bureau d’études n’est pas nécessaire. Cependant, le recours à un BE est obligatoire dans certains cas, même en présence d’un architecte.
Pour les projets nécessitant un permis de construire, il faudra recourir à un bureau d’études thermique. De même, la mise en place d’un Assainissement Non Collectif nécessite une étude de sol assainissement, réalisée par les soins d’un bureau d’études Assainissement. De plus, le bénéfice de l’assurance dommages-ouvrage est corrélé à la réalisation préalable d’une étude géotechnique.
Les raisons de faire appel à un bureau d’études
Les bureaux d’études sont des structures dont l’accompagnement offre de nombreuses garanties. En sollicitant un BE sur votre projet, vous bénéficiez d’une expertise pointue dans un domaine précis. Vous vous faites accompagner par un professionnel au cœur de la pratique, qui maîtrise les rouages, règles et normes spécifiques au domaine concerné. Un bureau d’études est une garantie de succès pour votre projet. Il étudie la faisabilité des projets des points de vue :
- technique,
- normatif,
- financier,
- temporel.
Faire appel à un bureau d’études, c’est aussi associer des ingénieurs et techniciens expérimentés à la réalisation de votre projet. Cette expérience, associée à leurs compétences techniques et leur savoir-faire, est pour vous l’assurance d’une prise en charge complète et professionnelle de votre projet. Pour la conception d’un bâtiment par exemple, le recours à un bureau d’études vous assure un ouvrage respectueux des questions techniques, normatives et d’urbanisme.
Par ailleurs, solliciter un cabinet d’ingénierie vous fait gagner du temps. En effet, certains projets nécessitent la réalisation de démarches administratives parfois longues et chronophages. Le BE peut prendre en charge entièrement l’accomplissement de ces formalités, afin que votre projet soit réalisé dans les temps, vous évitant l’éventualité de démarches incomplètes. Le suivi rigoureux des projets et de leur état d’avancement est aussi une raison qui justifie le recours à un bureau d’études.
Autre argument en faveur du recours à un bureau d’études, l’expertise en ingénierie, assistance technique et conseils, management de projet, sécurité, droit, etc. Un bureau d’études, c’est aussi la garantie de ressources humaines et matérielles déployées autour de votre projet. Cette démarche vous permet également de bénéficier des labels et agréments de ce dernier, selon son domaine d’expertise. Vous pouvez aussi confier à un bureau d’études l’étude de marché et de faisabilité en prélude à la création d’une entreprise.
Les critères pour choisir un bureau d’études
Au regard de la diversité des domaines de spécialisation des bureaux d’études , il peut être difficile d’en choisir un. Or, le succès de votre projet dépend essentiellement de ce choix. Pour vous aider, nous vous suggérons de tabler sur certains critères pour sélectionner votre BE. Dans un premier temps, commencez à considérer le domaine associé à votre projet.
Ensuite, il faudra tenir compte de l’ancienneté du bureau d’études dans son domaine. Généralement, plus il est ancien sur son marché, plus le BE est indiqué pour mener à bien vos projets. Cependant, élargissez le champ de vos possibilités en recherchant et en comparant les bureaux d’études sur internet. Ainsi, vous pourrez les confronter sur plusieurs aspects, celui du prix notamment. La recherche en ligne vous permet d’ailleurs de lire les avis clients sur les prestations des BE que vous ciblez.
Le coût des prestations pourra également guider votre choix. Méfiez-vous des bureaux d’études qui surfacturent (et de ceux qui sous-facturent !). Un devis élevé n’est pas toujours gage de prestations qualitatives.