Que vous soyez un artisan, un commerçant, une société de prestation de services, il vous faut une assurance pour protéger votre entreprise de toute sorte de déconvenues. L’assurance responsabilité civile professionnelle est la couverture majeure la plus recommandée pour les entreprises. Elle est même obligatoire pour certaines professions.
Il y a plusieurs formules de ce type d’assurance à laquelle une entreprise peut souscrire, et le choix n’est pas toujours évident. Entre les garanties proposées dans les formules, les exclusions de garantie ainsi que le coût de l’assurance et de la franchise, le choix est bien vaste. Découvrez les informations nécessaires sur l’assurance responsabilité civile professionnelle pour savoir laquelle vous devez opter.
A lire aussi : Économisez sur l'assurance de votre moto 125 : découvrez le prix moyen
Plan de l'article
- Assurance responsabilité civile professionnelle : un concept complet de protection d’entreprise
- Les garanties et exclusions de garantie d’une assurance RC Pro
- La franchise d’une assurance responsabilité civile professionnelle et le plafond de garantie
- Le coût des assurances RC Pro
- Comment trouver l’assurance de Responsabilité Civile professionnelle idéale ?
Assurance responsabilité civile professionnelle : un concept complet de protection d’entreprise
La responsabilité civile professionnelle communément appelée RC Pro, est une obligation légale pour toute personne morale de remédier à une faute commise sur un tiers dans le cadre de l’exercice d’une activité. Elle exige une réparation du préjudice causé par votre entreprise envers une personne ou une autre entreprise.
Les implications d’une responsabilité civile professionnelle sont diverses en fonction des professions exercées. On peut avoir par exemple la responsabilité civile professionnelle du commerçant, la responsabilité civile professionnelle de l’agent immobilier et bien d’autres encore.
Lire également : Les petits détails à connaître pour résilier votre contrat chez Groupama
Il est donc nécessaire pour toute entreprise proposant des services ou des produits de recourir à une couverture pour protéger son patrimoine. D’où l’intérêt de l’assurance responsabilité civile professionnelle (ou assurance RC Pro).
Les garanties et exclusions de garantie d’une assurance RC Pro
On trouve une panoplie de formules d’assurance responsabilité civile professionnelle dans le secteur de l’assurance. Les formules ne sont pas identiques d’un assureur à un autre en raison de la grande diversité des garanties qu’elles proposent. Pour pouvoir choisir une assurance responsabilité civile professionnelle, il est d’usage de bien analyser les garanties et les exclusions de garantie qu’elle propose.
En général, une assurance RC Pro est conçue pour protéger votre entreprise contre un certain nombre de risques. Il s’agit notamment :
- Des risques matériels en rapport avec les machines, les outillages, les animaux ou tout autre type de matériel que vous utilisez au sein de l’entreprise ;
- Des risques sanitaires si concernent toute atteinte à la santé corporel, physique ou psychique subie par un de vos salariés ou une personne étrangère à votre structure ;
- Des risques immatériels caractérisés par de grosses pertes d’argent pour votre entreprise ou pour vos partenaires.
Une fois que vous trouvez une formule d’assurance responsabilité civile professionnelle conforme à vos besoins de protection, il est important que vous vous attardiez sur les exclusions de garantie. Ce sont des risques non couverts par ce type d’assurance pour entreprise.
Elles sont généralement communes à toutes les compagnies d’assurance, mais elles peuvent changer en fonction de la gamme de services que propose votre assureur. Faites-y très attention afin de trouver une offre qui répond convenablement à vos besoins de couverture professionnelle.
La franchise d’une assurance responsabilité civile professionnelle et le plafond de garantie
Le plafond de garantie est une option de contrat d’assurance qui offre des garanties sur mesure à votre entreprise. De nombreuses compagnies d’assurance offrent ce genre de services. En optant pour ce type de contrat d’assurance, vous êtes assuré à la hauteur de vos besoins.
Les garanties répondent spécifiquement aux risques des activités que vous exercez au sein de votre société. Toutefois, il est recommandé de prendre des formules d’assurance qui vous offre une plus grande largesse de couverture tout en vous renseignant sur le coût de la franchise.
La franchise est la somme qui reste à votre charge une fois la couverture du dommage assuré par la compagnie. Elle peut être évaluée en montant fixe ou en pourcentage selon l’assureur. Glanez donc toutes ces informations avant de choisir l’assurance RC Pro qui convient le mieux à votre entreprise.
Le coût des assurances RC Pro
Le prix d’une assurance responsabilité civile professionnelle varie d’un assureur à un autre. Certains peuvent vous proposer des formules de quelques centaines d’euros, tandis que d’autres peuvent vous faire une facture de plusieurs milliers d’euros.
Cela dépend fondamentalement des garanties auxquelles l’entreprise souscrit, de son statut juridique, la taille et le chiffre d’affaires de l’entreprise. Vous devez donc tenir compte de tous ces éléments pour savoir quelle assurance responsabilité civile professionnelle vous devez choisir.
Comment trouver l’assurance de Responsabilité Civile professionnelle idéale ?
Lorsque vous pratiquez votre activité, il est donc fortement conseillé d’être assuré pour pouvoir sereinement travailler. Dans le cas où vous êtes chef d’entreprise, il est impératif de vous protéger vous et vos collaborateurs.
Certaines branches de métier obligent d’ailleurs les professionnels à souscrire à des assurances. Pour identifier l’assurance entreprise la plus intéressante pour vous, vous devez comparer les différentes offres disponibles. Une assurance de responsabilité civile professionnelle vous protège des dommages et préjudices que vous pourriez causer à un tiers lors de la pratique de votre activité. Elle est donc primordiale pour la protection de tous vos salariés et de votre matériel.
Le contrat d’assurance de responsabilité civile professionnelle doit être adapté à la nature de votre activité. Un artisan commerçant comme un boulanger n’a pas besoin des mêmes protections et garanties qu’une société de gestion de patrimoine. En ajoutant des garanties et des clauses spécifiques à votre contrat, vous couvrirez tous les risques qui pourraient survenir tout au long de votre activité. Optez donc pour un fournisseur capable de vous proposer un contrat personnalisé qui considère votre secteur d’activité.