Lorsque l’on évoque l’achat ou la vente d’un bien immobilier, il est indéniable que l’on se trouve face à un processus complexe et rigoureux. Parmi les nombreuses étapes qui jalonnent ce parcours, le diagnostic immobilier occupe une place de choix. Découvrez ici ce qu’est un diagnostic immobilier ainsi que son utilité.
Plan de l'article
Sécurité et légalité de la transaction
Le diagnostic immobilier est un ensemble d’opérations attestant de l’état d’un bien immobilier à vendre ou à louer. Tout propriétaire, vendeur ou bailleur, doit impérativement présenter le dossier des diagnostics techniques (DDT) avant la signature du compromis de vente ou du contrat de bail.
A lire également : Immobilier à Bordeaux : 7 conseils aux vendeurs
Ce dossier regroupe une dizaine de diagnostics au nombre desquels on a : la performance énergétique, la qualité de l’installation électrique, du gaz, la présence ou non d’amiante et de plomb, etc.
Cette opération sécurise en réalité la transaction et dénote de la bonne foi du propriétaire. Tout défaut observé devra être corrigé ou pris en compte dans la transaction.
A lire en complément : Les étapes à suivre pour un traitement de toiture réussi
Des professionnels rompus à la tâche peuvent être commis pour réaliser un diagnostic immobilier avec Breiz’Hab en toute impartialité. En fonction du type de bien, de sa durée de vie, s’il sera vendu ou loué, ces experts vous proposeront des diagnostics adéquats.
Vous pourrez ainsi mieux estimer votre bien. De plus, il est possible de faire des rénovations pour augmenter sa valeur.
Protection des individus
Le diagnostic immobilier a aussi pour but de protéger les individus. En effet, aucun locataire ou acheteur ne doit intégrer un bien non diagnostiqué. Il en va de sa santé et de sa sécurité. Pour les biens ayant plus de 15 ans, les diagnostics amiante, plomb et termites ainsi que ceux des installations gazière et électrique sont rédhibitoires.
Les préjudices qu’ils peuvent causer sont en effet énormes. Entre les maladies graves causées par le plomb et l’amiante, les incendies provoqués par la vétusté des installations de gaz et d’électricité, l’effondrement dû à la présence de termites, cette opération est indispensable.
Les spécialistes accessibles à l’adresse www.achille-avocats.com se mettent à disposition des propriétaires pour endiguer ce risque et les défendre au besoin.
Sauvegarde de l’environnement
Le diagnostic de la performance énergétique est celui qui agrée toutes les personnes qui ont le souci de leur environnement. Si les logements non ou mal isolés sont très énergivores, la planète, mais aussi les portefeuilles en souffrent énormément.
Effectuer le diagnostic de son bien immobilier avant de le mettre en vente ou en location doit être un réflexe. Il met le propriétaire/vendeur et son locataire/acheteur à l’abri de contentieux juridique périlleux. C’est une garantie de sécurité et de protection des vies et de l’environnement. Où que vous soyez, vous trouverez un professionnel prêt à vous servir.