Aujourd’hui, une entreprise soucieuse de son image de marque ne peut plus se passer des actions en matière de RSE. En effet, les enjeux de la RSE sont de taille pour toutes les sociétés à fort impact environnemental, notamment celles qui œuvrent dans des secteurs comme la mode ou le transport.
Plan de l'article
Quels sont les avantages de la RSE pour les entreprises ?
La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) favorise en premier lieu la réduction des coûts, en permettant de réaliser des économies d’énergie. C’est d’ailleurs pourquoi la première action à mettre en place pour la démarche RSE est d’établir un bilan carbone pour identifier les pistes de réduction de la consommation. De plus, la RSE a l’avantage d’aider l’entreprise à optimiser ses ressources physiques, humaines et financières. Avec la mise en place d’un tableau de bord pour le suivi des consommations et des variations, les processus de travail de la structure seront mieux définis.
A lire aussi : Prêt à taux zéro (PTZ) 2020 : quels plafonds de revenus ?
La RSE est aussi une partie essentielle de la politique de gestion des risques de l’entreprise et donne les outils facilitant la mise en exergue des risques qui sont passés sous le radar. En facilitant le dialogue entre les parties prenantes, la RSE permet le développement de stratégies proactives afin de protéger à la fois l’entreprise et son territoire. Les collaborateurs de la société ont également beaucoup à gagner de la démarche RSE. En effet, selon l’Edelman Trust Barometer, 74 % des salariés attendent que leurs dirigeants prennent les décisions face aux changements sociétaux, plutôt que d’attendre que le gouvernement légifère.
D’ailleurs, une RSE mise en place avec sérieux et cohérence amène à une réduction drastique du turnover et de l’absentéisme en entreprise. En effet, la génération actuelle est plus animée par des emplois qui ont un sens et qui les nourrissent en tant qu’individus. Enfin, la RSE est un solide pilier de la marque employeur, ce qui est un atout de taille pour attirer les futurs talents de l’entreprise.
Lire également : Combien de trimestre pour la retraite né en 1974 ?
En plus de leur salaire, les diplômés d’un établissement de prestige tel qu’une école des métiers du développement durable recherchent une entreprise qui répond à des valeurs environnementales et sociétales. La RSE est très avantageuse dans le sens où elle donne à votre structure une raison d’être qui sert l’humanité. Par ailleurs, l’un des avantages de la RSE est de permettre d’élargir la diversité des talents. En effet, elle favorise la prise de conscience des disparités de l’entreprise et vise à mettre en place les actions pour y remédier. Cela peut concerner la différence de salaire entre les hommes et les femmes et toute autre forme de discrimination.
Comment vous assurer que votre démarche de RSE est couronnée de succès ?
La mise en place d’une démarche RSE doit se faire dans le respect de certaines étapes. La première est la préparation des collaborateurs aux changements en communiquant sur le sujet via le réseau social d’entreprise. En effet, l’engagement de chaque collaborateur compte pour la réussite de la démarche. La seconde étape consiste à désigner un chef de projet, autrement dit un responsable RSE pour piloter les actions à mettre en œuvre.
Ensuite, il est nécessaire de réaliser un audit ou un double diagnostic, en procédant d’abord par l’analyse des actions déjà mises en place dans des sociétés similaires à la vôtre et en identifiant les meilleures pratiques. À ce stade, la communication reste essentielle, que ce soit en interne ou en externe. La troisième étape consiste à bâtir une stratégie en tenant compte des forces et des faiblesses de l’entreprise, de la manière la plus objective possible. Il faut ensuite mettre en œuvre le plan d’action RSE, chacune des actions étant classée par ordre d’importance et de priorité. Ce sera également l’occasion d’élaborer un budget précis.
Mesurez le succès de votre programme RSE au fil du temps
Comme pour n’importe quel projet, il est recommandé de fixer des objectifs mesurables dans la mise en place de la démarche RSE. Qui dit objectifs, dit indicateurs de performance clés (KPI) à associer afin de mesurer leurs progrès dans le temps. Avec les KPI, l’entreprise doit être en mesure d’évaluer la rapidité à laquelle les programmes sont mis en œuvre, à quel coût et pour quels résultats.
Cette étape est essentielle pour la création d’un point de référence pour les progrès de la démarche RSE. Parmi les KPI les plus utilisés pour mesurer la réduction de l’empreinte environnementale, nous pouvons citer le pourcentage de diminution de la consommation d’électricité d’une période à l’autre. Il y a également le nombre de voyages et de déplacements en voiture ou en avion effectués sur une période donnée qui sont pris en compte. Pour mesurer l’impact sur les personnes, les KPI suivants sont utilisés :
- le pourcentage de femmes par type d’emploi,
- le nombre de salariés handicapés par rapport à une période précédente,
- le pourcentage des seniors par statut et par catégorie d’emploi.
Ainsi, le développement durable fait aujourd’hui partie intégrante de toute structure qui souhaite prospérer.