Lorsqu’on a besoin de disposer d’une somme d’argent rapidement afin de financer un projet urgent, la solution du prêt reste celle qui est la plus pratique. Sauf bien sûr si vous avez la possibilité de récolter des donations, ce qui n’est clairement pas donné à tout le monde et ne concerne qu’un certain type de projet. Pour cet article, nous avons ainsi décidé d’être réalistes en abordant avec vous le prêt personnel classique qui est sans doute la forme la plus courante. Quels sont ses avantages à l’heure actuelle ?
Plan de l'article
Un taux d’intérêt fixe qui vous évite quelques mauvaises surprises
Lorsqu’on contracte un prêt, on doit payer des taux d’intérêt à l’arrivée. Sinon, les banques et courtiers en crédit n’auraient aucun intérêt à vous prêter de l’argent. Le problème, c’est lorsque ce taux d’intérêt évolue en fonction des aléas du marché. Même si vous pourriez être gagnant, c’est tout de même plutôt stressant de ne pas connaître le montant total à payer à la fin.
A lire en complément : Les avantages concrets du prêt viager hypothécaire
Le premier avantage des prêts personnels classiques est qu’ils proposent un taux fixe. Celui-ci est déterminé à l’avance et ne change pas pendant toute la durée du remboursement. Que vous viviez au Luxembourg ou dans un autre pays d’Europe, les conditions sont les mêmes. Vous connaissez ainsi le coût total de votre crédit et vous pouvez mieux gérer votre budget au quotidien !
Une durée de remboursement flexible qui arrange bien
Lorsque vous choisissez un prêt personnel classique, il y a deux paramètres sur lesquels vous pouvez influer : le montant total à emprunter bien sûr (jusqu’à 100 000 euros au Luxembourg), mais aussi le nombre de mensualités. Ce dernier varie de 6 à 120 mois et vous pouvez alors le paramétrer précisément en fonction de votre capacité de remboursement et de vos finances. Sachant que plus le nombre de mensualités est élevé et plus le prix total à payer sera élevé.
A lire en complément : Crédit immobilier : le taux minimum en baisse, mais pas partout
Dans certains cas, vous pouvez également moduler vos mensualités si jamais votre situation financière a changé entre temps. Par exemple, vous pourriez décider de rembourser votre crédit plus rapidement que ce qui était prévu au début. En général cela dit, il y a des frais de dossier à payer en cas de changement.
Une souscription à la fois simple et rapide
Un prêt personnel classique ne demande normalement aucune justification quant au devenir de l’argent. Sauf dans les cas où vous pouvez obtenir un TAEG plus intéressant, par exemple si vous comptez effectuer des travaux de rénovation énergétique au Luxembourg. Cela s’explique par le fait qu’on peut obtenir des aides de la collectivité pour ce type de projet.
Néanmoins, dans les cas les plus courants (achat d’une nouvelle voiture, voyage…), la seule chose que vous aurez à prouver est que vous êtes solvable. C’est-à-dire que vous êtes disposé à respecter vos engagements financiers en payant chaque mois. C’est pourquoi on pourra vous demander un relevé bancaire en plus de votre carte d’identité. Néanmoins, si tout est en règle, vous pourrez recevoir votre virement en moins de 48 heures. Oui, c’est rapide !