Vous avez besoin de votre banque pour certifier la situation financière de votre compte pour finaliser un processus administratif et vous vous demandez comment acquérir ce document. En effet, un certificat bancaire est un certificat qui vous permet de prouver l’existence de votre compte et de connaître votre situation financière . Au cours de certaines procédures administratives, les organisations peuvent vous demander de leur fournir une copie. Mais à quoi sert exactement ? Comment l’affirmer pendant vos formalités administratives.
Plan de l'article
Qu’ est-ce qu’un certificat bancaire ?
Un certificat bancaire est un document délivré par votre banque pour certifier qu’un compte bancaire est affilié à votre nom à son établissement. Les informations qu’il contient permettront non seulement de vous assurer d’avoir un numéro de compte, mais aussi d’attester de votre situation financière . Cela peut indiquer que votre compte est dans un relevé de crédit ou qu’il a plutôt un solde débiteur. Contrairement à votre relevé d’identité bancaire, qui ne mentionne que vos coordonnées bancaires, la banque peut indiquer le solde disponible sur votre compte. Ce document peut être présenté sous plusieurs formes en fonction de son utilité :
A voir aussi : Formation en CNV : la base de la vie sociale
Un certificat bancaire « simple » peut vous être délivré. Il prouve l’existence de votre compte et certifie le prélèvement direct de vos revenus.
Un « Certificat de statut de compte » sera utilisé pour certifier que votre compte fonctionne correctement, car il confirme que vous avez un solde positif sur votre compte. Il garantit la bonne santé de votre compte.
Lire également : Actradis : fonctionnement partage de documents administratifs
Pour les entreprises et les entreprises qui souhaitent prouver leur stabilité financière, le « relevé approprié des banques », ou « Bank Comfort Letter » (BCL), peut être fourni pour attester de leur capacité financière à répondre à un appel d’offres, par exemple.
En fonction de votre situation, vous pouvez vous adresser à votre banque pour demander un certificat bancaire correspondant à la pièce justificative que vous besoin.
Quelles sont les informations que nous trouvons ?
Pour la plupart, les certificats bancaires sont dans un format standard. Sur support papier, votre banque inclura les informations suivantes sur le certificat.
Informations relatives à la banque qui délivre le certificat | Nom et coordonnées de la banque, le cachet bancaire et la signature de votre responsable client |
Informations sur le titulaire du compte | Votre identité (prénoms et prénoms), votre numéro de compte et votre signature |
Informations sur le compte en question | Vos identifiants de compte bancaire, la date d’ouverture du compte et votre solde |
La date | La date de délivrance du certificat |
Vos relevés bancaires peuvent être inclus dans certains cas | ( facultatif) |
Alors que le temps de traitement pour l’émission d’un certificat bancaire varie d’une banque à l’autre, ils sont tous en mesure de vous en fournir un. Selon votre accord bancaire, il s’agit d’un service qui peut vous être facturé. Chaque banque est libre de fixer le prix de ce service. Certains établissements ne facturent pas leurs clients pour ce type de service, tandis que d’autres peuvent facturer des frais supplémentaires.
C’ est pour quoi ?
Comme nous l’avons mentionné au tout début, au cours de certaines formalités avec les administrations. On peut vous demander de présenter un certificat bancaire comme preuve. Dans la plupart des demandes de visa par exemple, si vous voulez aller à l’étranger. La majorité des ambassades exigent ce fameux document pour prouver que vous êtes en mesure de couvrir l’intégralité de votre séjour dans le pays de destination. Lorsque vous faites une demande de permis de séjour dans la préfecture, il s’agit également d’une pièce maîtresse sur laquelle votre demande s’appuiera en plus d’autres documents. Enfin, lors de la demande d’un prêt auprès d’une organisation. Pour vérifier la solvabilité de votre compte, l’attestation bancaire peut être incluse pour crédible votre dossier. Toutefois, ce dernier n’est pas une obligation légale en vertu du Code de la consommation. C’est juste une pièce supplémentaire que vous pouvez présenter pour signifier que vous avez suffisamment de ressources pour régulariser vos délais à temps.
Certificat bancaire : Comment faire une demande ?
Pour obtenir un certificat bancaire, vous devez communiquer avec votre conseiller à la clientèle afin de procéder à la préparation de votre document. Si vous êtes client dans une banque traditionnelle, vous pouvez soit contacter la personne responsable de votre dossier par téléphone ou vous pouvez vous adresser directement à l’agence pour faire la demande. Cependant, les clients des services bancaires en ligne doivent toujours passer par le service à la clientèle. Dans les deux cas, que vous soyez un client bancaire traditionnel ou en ligne, votre institution vous demandera probablement de faire une demande manuscrite à l’appui de la demande d’attestation bancaire.
Exemple de lettre manuscrite pour une demande de certificat bancaire à votre banque
Pour faciliter la présentation de votre demande d’attestation. Voici une copie d’une lettre dont vous pouvez vous inspirer.
Contacter Nom de votre conseiller (si vous le connaissez) Objet : Demande d’attestation bancaire (ou statut du compte)
Vos prénoms et prénoms
Numéro de compte Adresse |
Date et lieu d’émission du courrier
Nom de la banque Adresse de la banque |
Madame, monsieur, Titulaire du compte Non (indiquez votre numéro de compte bancaire) auprès de votre banque. Je voudrais vous demander un certificat bancaire afin de prouver (indiquer de l’organisation qui demande le certificat) le bon fonctionnement de mon compte dans la banque.
Merci de m’avoir fourni ce certificat dès que possible. Je joins une copie de ma pièce d’identité et de mon RIB pour m’assurer que je suis le titulaire de ce compte. À cet égard, je vous prie d’accepter, Madame le Président, l’expression de mes salutations distinguées. Signature |