Le code IBAN, vous en avez probablement entendu parler, vous l’avez probablement vu auparavant, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit, et surtout, à quoi il sert ? L’IBAN est l’un des nombreux acronymes bancaires dont nous avons entendu parler, mais nous savons rarement quelle est leur véritable utilité ! Essayons donc de clarifier la situation en définissant d’abord ce qu’est un IBAN ? Alors , qu’est-ce que IBAN exactement ?
Plan de l'article
IBAN, qu’est-ce que c’est ?
Qu’ est-ce qu’un IBAN ? Cet acronyme signifie numéro de compte bancaire international, ou numéro de compte bancaire international. Il s’agit d’un code qui identifie votre compte bancaire, conformément à la norme internationale ISO 13616 .
A lire également : Peut-on porter plainte contre une banque ?
Auparavant, en France, votre code RIB utilisait pour identifier votre compte bancaire et effectuer ainsi des opérations telles que des virements ou des prélèvements de votre compte. Aujourd’hui, ce nombre n’est plus court. Pourquoi un tel changement ? Afin de normaliser les procédures bancaires entre tous les pays utilisant la même norme. Tous les pays de la zone euro suivent la même approche. Ainsi, nous avons tous un code similaire, qui répond aux mêmes normes, pour identifier nos comptes bancaires. C’est ce qui permet de faciliter les transactions entre États.
Clairement, ça ne change pas grand-chose pour toi. Votre ID de compte a changé de format, mais cela n’ajoute aucune difficulté à votre transactions. Au contraire, ce changement facilite les transactions bancaires entre pays utilisant la même norme.
Lire également : Comment ouvrir un compte en Allemagne ?
L’ IBAN a donc remplacé le code RIB , mais permet, exactement de la même manière, d’identifier un compte bancaire. Chaque IBAN est donc unique, personnel, et chaque compte, qu’il soit personnel, conjoint ou professionnel, possède un code IBAN.
RIB, BIC, SWIFT, RICE, IBAN comment le trouver ?
RIB et IBAN sont souvent confus. En effet, la RIB correspond au nombre historique qui avait été précédemment donné en France pour effectuer des opérations bancaires. Mais la France, comme nous l’avons vu, a participé à la normalisation des règles bancaires et l’identifiant de votre compte bancaire est désormais IBAN. Cela dit, le code RIB existe toujours . Seulement, il est maintenant intégré dans votre code IBAN. Seul, il ne sera d’aucune utilité d’effectuer opérations.
La confusion est également due au fait que la RIB est également le nom usuel donné au document contenant tous vos codes bancaires. Vous pouvez le trouver facilement à la fin de votre chéquier, ou dans l’espace personnel de votre banque. À la Caisse d’épargne, ce document est appelé RICE (Déclaration d’identité de la Caisse d’épargne). Il s’agit en quelque sorte de la carte d’identité de votre compte bancaire.
Votre RIB (le document, donc !) contient également un code appelé BIC. BIC signifie Code d’identification bancaire. Ce code n’identifie pas votre compte bancaire, il vous permet d’identifier votre institution bancaire . Le code est également conforme aux normes internationales d’identification des banques et de leurs différents compteurs. Ainsi, en communiquant votre BIC, vous pouvez savoir à quelle banque vous appartenez, mais aussi à quelle succursale vous possédez votre compte.
Mais ce n’est pas tout, ce code est aussi appelé SWIFT : Society for Worldwide International Financial Télécommunication . En fait, SWIFT est l’organisme qui attribue un code BIC à votre banque . Donc, qu’on vous demande votre code BIC ou SWIFT, il s’agit en fait d’un seul code, qui a deux noms différents.
En bref :
RIB : document répertoriant tous vos coordonnées bancaires, appelé RICE à la Caisse d’épargne
IBAN : code pour identifier votre compte bancaire
BIC/SWIFT : Code pour identifier votre banque
À quoi sert le code IBAN ?
C’ est probablement la réponse que vous attendez le plus lorsque vous demandez, à quoi s’agit-il et à quoi sert un IBAN ? Tout d’abord, il est utile d’ identifier votre compte bancaire . Tous les comptes bancaires en France et en Europe y sont soumis.
Mais il sert également à effectuer des transactions : virements ou débits , tous nécessitent l’utilisation du code IBAN. Si vous souhaitez transférer de l’argent à une personne par virement bancaire, vous devez obtenir son code IBAN. De même, si vous voulez recevoir votre salaire, vous devrez communiquer votre code IBAN à votre employeur.
De plus, si vous souhaitez collecter de l’argent, vous devrez également envoyer votre code IBAN. Ainsi, pour payer vos factures d’électricité par exemple, vous pouvez configurer un débit automatique, de sorte que vous devrez donner à votre fournisseur d’énergie votre code IBAN, et signer un mandat de débit l’autorisant à prélever de l’argent sur votre compte bancaire.
Virement SEPA
Le code IBAN facilite les opérations bancaires transactions dans tous les pays qui utilisent cette norme. Ainsi, depuis 2014, l’IBAN est le code obligatoire pour les transactions dans la zone SEPA . Vous avez peut-être remarqué le mot « prélèvement SEPA » lorsque vous faites des opérations bancaires.
À savoir : SEPA signifie Espace unique de paiement en euros . Il comprend l’ensemble de la zone euro, la Suisse, la Norvège, le Liechtenstein, l’Islande, Monaco et Saint-Marin.
Donc, si vous souhaitez effectuer une transaction bancaire dans un pays SEPA , vous devez maintenant fournir le code IBAN. Auparavant, chaque pays avait un format national très spécifique pour mener de telles opérations. Désormais, tout prélèvement ou virement bancaire est effectué conformément à la norme SEPA, où que vous soyez dans la région.
Cela vous permet d’effectuer des virements en euros , de la même manière qu’en France ou un autre pays SEPA.
Comment le code IBAN est-il composé ?
C’ est aussi une question importante, qu’est-ce qu’un IBAN contient exactement ? Le code IBAN doit comporter entre 14 et 34 caractères. En France, il se compose de 27 caractères. Le format peut donc varier d’un pays à l’autre. Elle doit commencer par deux lettres indiquant le pays de résidence du compte en question. Pour la France, c’est FR, pour la Slovaquie, SK, pour la Belgique, BE, etc.
Qu’ est-ce que l’IBAN d’un compte français ?
-
- Code pays, ici, FR
- 2 chiffres, qui sont la clé de contrôle
- 23 caractères, connus sous le nom de numéro de compte bancaire de base ( BBAN ). En fait, c’est votre RIB (le code, cette fois, pas le document !). Il contient : le code d’établissement, le code de compteur, votre numéro de compte et enfin, le RIB clé
L’ IBAN devrait-il rester confidentiel ?
IBAN est personnel, bien sûr, mais il n’est pas destiné à rester secret comme votre code de carte de crédit . En fait, vous devez le transmettre pour configurer des débits. Par exemple, pour payer vos factures, vous envoyez un IBAN qui vous permettra de configurer un prélèvement automatique ou un prélèvement unique.
Cependant, pour configurer un débit, vous devez également signer un mandat de débit , que ce soit sur support papier ou électronique. Donc, même si vous avez passé votre code IBAN, tous ceux qui ne peuvent pas tirer de l’argent de votre compte, car vous devrez donner votre autorisation.