L’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) définit un impôt annuel instauré en 2018, remplaçant alors l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF). Il concerne les patrimoines immobiliers dont la valeur nette dépasse 1,3 million d’euros au 1er janvier de l’année d’imposition.
Qu’est-ce que le patrimoine taxable à l’IFI ?
Le patrimoine taxable à l’IFI correspond à la valeur nette de l’ensemble des biens immobiliers que possède un contribuable au 1er janvier de l’année d’imposition. Cette valeur nette correspond à la valeur vénale des biens détenus, diminuée des dettes liées à ces biens. Il convient de déclarer l’ensemble des biens immobiliers dont on est propriétaire, résidence principale incluse. Certains biens peuvent faire l’objet d’une exonération, sous certaines conditions, comme les biens immobiliers professionnels. En cas de don IFI, il est possible d’obtenir une réduction d’impôt.
Lire également : La méthode pour calculer votre salaire net à partir du brut
L’IFI ne concerne que les biens immobiliers, qu’ils soient bâtis ou non bâtis, tels que les terrains, les appartements, les maisons, les immeubles locatifs, etc. C’est pourquoi les biens mobiliers tels que les bijoux, les voitures ou les comptes en banque ne sont pas pris en compte pour le calcul de l’IFI.
Lire également : Décembre 2023 et crypto monnaie : est-ce le bon moment pour acheter ?
Comment fonctionne le patrimoine taxable à l’IFI ?
Le patrimoine taxable à l’IFI est calculé en soustrayant de la valeur vénale des biens immobiliers détenus les dettes liées à ces biens. Comme dit plus haut, toutes les dettes ne sont pas déductibles. Seules les dettes liées à des biens immobiliers détenus sont déductibles, comme les prêts contractés pour l’achat d’un bien immobilier ou pour des travaux de rénovation.
Qu’en est-il une fois que le patrimoine net taxable à l’IFI est déterminé ? L’impôt est alors calculé selon un barème progressif. Le taux d’imposition varie de 0,5 % à 1,5 %, en fonction de la valeur nette du patrimoine taxable à l’IFI. L’impôt ne s’applique qu’à partir d’un certain seuil de patrimoine. En 2023, le seuil est fixé à 1 300 000 euros. Ainsi, si la valeur nette de votre patrimoine est inférieure à 1 300 000 euros, vous n’êtes pas soumis à l’IFI.