Un de ces quatre matins, on doit tous entamer le voyage ultime. Comment voyez-vous ce grand départ ? Cela peut se faire en grandes pompes, avec votre enveloppe corporelle transportée dans un beau cercueil en acajou et une cérémonie digne d’un souverain. Les obsèques peuvent également se faire en toute discrétion, en limitant les charges autant que le permet la dignité du défunt et de la famille. Dans un cas ou dans l’autre, le choix vous appartient et aucun de ces choix n’est gratuit.
A voir aussi : Comment choisir son assurance décès ?
Plan de l'article
Assurance obsèques : anticiper le grand départ
L’assurance obsèques est une assurance souscrite dans la perspective de délester vos proches des charges liées à vos obsèques. 3 900 euros, c’est à peu près le coût total des funérailles en France actuellement. Il ne s’agit d’une moyenne puisque dans certaines villes comme Paris, les obsèques peuvent coûter encore plus cher. Mais l’assurance obsèques n’est pas uniquement souscrite pour une anticipation financière. Elle a également un côté très pratique qui permet de faciliter les choses.
Comme personne ne sait quand il va quitter ce monde, très peu de gens pensent à faire comprendre leurs dernières volontés. En souscrivant à une assurance obsèques, il vous est possible d’inclure dans le contrat un genre de testament. Dans ce testament, vous pouvez détailler vos dernières volontés. Comme il s’agit d’un testament, tout ce qui y est mentionné sera à appliquer sans aucune discussion. Aucun risque de clivage parmi vos proches lorsque viendra cette période fatidique.
A lire en complément : Coup d’œil sur TCA Assurances, spécialiste des risques aggravés
Deux grandes catégories d’assurance obsèques
Plusieurs assureurs proposent des offres d’assurance obsèques. Il peut être intéressant de les passer au peigne fin avant d’en choisir une. Le fait est que les offres sont de plus en plus compétitives, car le marché de l’assurance obsèques est actuellement très dynamique. De plus en plus de Français s’intéressent à cette assurance. Il y a deux types d’assurance obsèques, pour en souscrire un, rendez-vous sur ce site.
Constitution d’un capital assurance obsèques
Il s’agit du type de contrat le plus souscrit actuellement. Son mode de fonctionnement est relativement simple. En souscrivant à ce type de contrat, vous désignez un bénéficiaire. Le bénéficiaire de l’assurance obsèques peut être un proche ou tout autre personne physique. Vous pouvez également désigner une personne morale comme bénéficiaire. Dans la majorité des cas, les souscripteurs désignent une agence de pompes funèbres.
Au décès du souscripteur, le bénéficiaire du contrat est tenu d’utiliser le capital constitué pour le financement des obsèques. Deux cas de figure peuvent se présenter. Le capital de l’assurance obsèques ne suffit pas pour couvrir les obsèques. Ou au contraire, les obsèques n’ont pas nécessité l’utilisation de la totalité du capital. Dans le premier cas, les proches du souscripteur se chargent de combler le manque.
Dans le deuxième cas, si le bénéficiaire est un proche, il peut utiliser le reste du capital à sa guise. Si le bénéficiaire est une agence de pompes funèbres, cette dernière doit verser le solde à un deuxième bénéficiaire. Ce type de contrat peut contenir des clauses de garanties comme le rapatriement du corps du défunt ou d’autres services liés aux obsèques comme les démarches administratives.
Constitution d’un capital en parallèle d’un contrat de prestations
Il s’agit d’une assurance obsèques composée de deux contrats bien distincts. Le souscripteur constitue un capital dans le cadre de son contrat chez un assureur de son choix. L’assureur quant à lui se charge, au décès du souscripteur, de verser le capital constitué à une entreprise de pompes funèbres. Cette entreprise est désignée à l’avance dans le contrat. Elle est également tenue par un contrat stipulant en détail l’organisation des obsèques du souscripteur.
En somme, l’entreprise de pompes funèbres est désignée comme étant le bénéficiaire du contrat d’assurance vie souscrit auprès de l’assureur. Le capital qui sera versé à l’entreprise de pompes funèbres est prédéfini. Ce capital est déterminé grâce à un devis dressé au préalable. L’utilisation du capital est parfaitement clarifiée dans le contrat. Le contrat liste la totalité des prestations et des services à accomplir. De son vivant, le souscripteur est libre d’apporter des changements dans ce contrat.
Où et quand souscrire une assurance obsèques ?
Il est très facile de trouver une assurance obsèques. Vous pouvez en souscrire un auprès d’une banque ou auprès d’un assureur. Sinon, il existe plusieurs établissements en ligne qui proposent ce type de contrat. Vous remarquerez également que certaines entreprises de pompes funèbres proposent elles-mêmes des contrats d’assurance obsèques. Tout ce qu’il vous reste à faire c’est de comparer les offres.
Il n’y a pas réellement d’âge ou de moment optimal pour la souscription d’une assurance obsèques. Néanmoins, la plupart des souscripteurs sont moyennement âgés de 60 ans et plus. Toutefois, rien ne vous empêche de songer à la souscription d’une telle assurance avant cet âge. En pratique, plus vous souscrivez tôt, moins l’assurance sera onéreuse. Il est également à noter que les assureurs peuvent imposer un âge maximum pour la souscription d’une assurance obsèques.