L’achat d’une résidence secondaire requiert un investissement conséquent. De nombreux acheteurs ont recours à des prêts pour devenir propriétaires de ces biens immobiliers. Ceux-ci offrent de nombreux avantages, mais présentent également des inconvénients qu’il est judicieux de prendre en considération avant d’opérer tout achat. Alors, l’investissement dans une résidence secondaire demeure-t-il rentable ? Tout dépend du bien en question, de sa localisation, de vos attentes et bien d’autres paramètres encore.
Plan de l'article
Résidence secondaire : comment réaliser un investissement rentable ?
La résidence secondaire se révèle très avantageuse pour l’investisseur avisé. Il est en effet possible de contrer la plupart des inconvénients en choisissant astucieusement sa résidence secondaire.
A lire en complément : Où louer un bien immobilier en Haute-Savoie ?
Choisissez un bien immobilier à fort potentiel
Bien que les acquéreurs se tournent généralement vers les maisons anciennes pour acquérir leur résidence secondaire, il est important que vous optiez pour un logement en bon état ou qui nécessite peu de travaux de rénovation. En plus de leur aspect esthétique, les biens récents bénéficient encore des garanties constructeur comme la garantie décennale. Celles-ci couvrent certains travaux de réfection et vous permettent donc de peaufiner votre demeure tout en réalisant des économies. Assurez-vous donc de vérifier les structures et caractéristiques du logement de votre choix avant tout achat.
Pour avoir une idée de la valeur du bien qui vous intéresse, effectuez une estimation immobilière en ligne. Il existe des outils gratuits permettant de réaliser gratuitement cette opération sur internet. Vous pouvez également vous fier aux informations de l’outil Demande de Valeur Foncière (DVF) élaboré par l’État. Vous pouvez également vous renseigner en exploitant la documentation disponible sur le marché immobilier dans la localité qui vous séduit. Cependant, le meilleur moyen de trouver une résidence secondaire à fort potentiel consiste à confier votre projet à un professionnel.
A découvrir également : Comment faire de la location de studio à Bruxelles ?
Résidence secondaire : privilégiez les logements bien situés
Le critère le plus important demeure l’emplacement géographique de votre bien immobilier. Pour votre bien-être, mais aussi pour rentabiliser un tant soit peu votre investissement, privilégiez les résidences situées dans des endroits stratégiques. C’est par exemple le cas des biens construits à la montagne ou en bord de mer. Il est recommandé d’investir dans une résidence secondaire dans des régions telles que la Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Côte d’Opale et le Var qui sont particulièrement attractives. Ces zones géographiques sont en effet prisées des vacanciers, car elles offrent un cadre adapté à la détente, au calme et aux loisirs.
Sachant que l’acquisition d’une résidence secondaire représente un coût important, il convient de choisir un bien à fort potentiel, afin de profiter régulièrement de revenus complémentaires. Cela vous permet surtout de mieux couvrir les différents frais qu’elle engendre. Assurez-vous également de choisir un logement situé à proximité des commodités pour faciliter le quotidien de ses occupants. L’idéal serait qu’il soit entouré d’habitations occupées. Cela limite les tentatives de cambriolage. De plus, il est facile dans ces cas d’alerter les voisins en cas de présence suspecte dans votre maison inhabitée.
Pourquoi investir dans une résidence secondaire ?
L’acquisition d’une résidence secondaire vous permet avant tout de constituer un patrimoine immobilier. Ce dernier demeure à ce jour une valeur refuge lorsqu’on choisit une maison qui a du potentiel. Cela vous permet de valoriser votre capital sur le long terme et de pouvoir transmettre un héritage de grande valeur à votre descendance. La résidence secondaire représente par ailleurs un bon moyen de préparer votre retraite. Vous pouvez en tirer des revenus locatifs pendant la période où vous ne l’occupez pas. Si vous décidez de la revendre, vous pourrez en tirer une belle plus-value.
Elle représente également une seconde maison qui vous permet de changer d’air pour échapper à un quotidien stressant. Tel un havre de paix, vous pourrez vous y isoler quelques mois dans un cadre propice à la détente ou encore y installer la famille pendant les vacances, weekends ou jours fériés. Elle vous offre ainsi l’occasion de passer votre séjour chez vous et non à l’hôtel, ce qui vous permet indéniablement de faire d’importantes économies, surtout si vous êtes une famille nombreuse. À cela s’ajoute le bien-être que procure le fait d’habiter chez soi, la liberté qui en découle et le confort d’une maison chaleureuse.
Ce type de biens immobiliers vous permet de vous détendre dans un nouveau cadre au gré de vos envies avec vos proches et de créer de beaux souvenirs. De plus, ils se situent généralement dans des localités propices à une vie paisible et au calme dont rêvent les retraités et les amoureux de la nature. Aux plus aventureux, l’acquisition de ce bien permet de faire des échanges d’habitations avec d’autres propriétaires, afin de séjourner quelques jours ou mois ailleurs et explorer d’autres localités.
Quelles sont les précautions à prendre avec une maison secondaire ?
Si la résidence secondaire séduit par ses nombreux avantages, elle peut également refroidir les investisseurs en raison de certains inconvénients. Sa location se fait sur une courte période (jours, semaines ou mois) et ne peut excéder 90 jours pour un même locataire. De plus, si elle ne se situe pas dans une localité où la demande locative est forte, elle risque de ne pas trouver régulièrement de preneurs pendant les périodes où vous ne l’habitez pas. Faites donc en sorte d’investir dans une région touristique.
Tout comme l’acquisition d’une résidence principale, son achat requiert un capital important qui pousse la plupart des propriétaires à s’endetter. En plus des mensualités dont ils doivent s’acquitter s’ajoutent les frais d’entretien du logement, les charges énergétiques et les taxes fiscales. D’un autre côté, si le bien acquis nécessite des travaux de rénovation, cela demeure à la charge de l’acquéreur. Celui-ci devra également songer à souscrire une assurance habitation. Il est donc recommandé d’opter pour la location saisonnière en haute saison afin de couvrir les frais liés à l’entretien.
Louer occasionnellement votre résidence vous prémunit également contre les risques de cambriolage. En effet, un bien immobilier est logiquement vulnérable pendant les périodes où il est inhabité. Prenez aussi en compte dans votre budget l’achat et l’installation d’équipements comme les caméras de surveillance et alarmes.
En dépit de ces quelques inconvénients, acheter une résidence secondaire demeure un excellent investissement si l’on fait attention à certains critères. Il convient d’effectuer les recherches nécessaires pour trouver une maison ou un appartement, idéalement neuf, ou tout au moins en bon état et au meilleur prix. Celui-ci varie notamment en fonction des localités et des caractéristiques du logement.