Si vous souhaitez financer des projets ou préparer votre retraite, il peut être intéressant d’épargner de l’argent. Il existe plusieurs manières de le faire et vous pouvez tout à fait envisager de souscrire un contrat d’assurance vie. Ce type de contrat est assez complexe, il convient donc de connaître ses spécificités et ses avantages. Aujourd’hui, nous faisons le point sur 4 de ces avantages pour vous aider. Continuez votre lecture !
Plan de l'article
1. Il est possible de souscrire à n’importe quel moment
De nombreuses personnes se demandent s’il n’est pas trop tard pour souscrire une assurance vie. Si tel est votre cas, détrompez-vous ! Certains assureurs se réservent le droit de refuser de signer un contrat de ce type avec des personnes âgées de 85 ans ou plus. Il est pourtant intéressant de savoir que vous pouvez souscrire quand vous le souhaitez. Bien sûr, nous vous recommandons de le faire au plus tôt car vous pourrez profiter du fort taux d’intérêt offert par votre assurance vie. Vous aurez également plus de temps pour épargner.
A lire aussi : Les différences de tarifs d'assurance auto pour jeunes conducteurs : comment les expliquer
2. Il est possible de faire des versements libres
Après avoir fait un premier apport minimum à la signature de votre contrat, vous pouvez choisir plusieurs options de versement. Pour commencer, vous n’êtes pas obligé de faire de versement après ce premier apport. Certaines personnes souscrivent à une assurance vie pour épargner l’argent obtenu en héritage et laissent les intérêts faire le reste. Si vous le souhaitez, votre assureur peut établir un échéancier de paiement qui vous permettra de faire des versements programmés. Enfin, vous pouvez faire des versements libres, c’est-à-dire dès que vous en avez l’occasion et sans engagement.
3. Il est possible de racheter votre épargne
Comme nous l’avons récemment lu sur le site de Sicavonline, votre argent n’est pas bloqué lorsque vous souscrivez à une assurance vie. Ceci est d’ailleurs l’un des plus grands avantages de ce type de contrat. Vous pouvez racheter votre épargne dans sa totalité. Dans ce cas, votre contrat sera clôturé car il ne restera plus d’argent. Si vous souhaitez conserver une partie de votre épargne pour plus tard, vous pouvez alors faire un rachat partiel. Vous devrez uniquement vérifier la somme minimale imposée par votre assureur pour respecter votre contrat.
Lire également : Comment choisir sa mutuelle selon ses besoins avec AFI Santé
4. Il est possible de transmettre votre argent à des bénéficiaires
Autre point important, vous pouvez transmettre votre patrimoine financier aux personnes de votre choix. Après votre décès, votre assureur fera en sorte de délivrer l’argent aux intéressés. Pour désigner les personnes dont vous souhaitez faire bénéficier votre argent, vous devez rédiger une clause bénéficiaire. Les membres de la famille sont très souvent les personnes choisies en premier, mais il faut savoir que cela n’est pas une obligation. L’assuré peut très bien choisir d’autres bénéficiaires et n’a pas à se justifier, que ce soit auprès de son assureur ou des personnes concernées.
Pour finir, nous trouvons utile d’insister sur le fait que tous les contrats d’assurance vie n’ont pas les mêmes avantages. Si le taux d’intérêt est généralement assez fort, il est tout de même recommandé d’en comparer plusieurs pour trouver le plus intéressant. De la même manière, pensez à vérifier la somme minimale imposée par l’assureur pour votre premier apport.