Au sein de la gestion des flux, la supply chain management englobe un vaste périmètre qui va au-delà de la logistique. Parfois confondue à une logique trop étroite, elle représente en réalité un ensemble de procédés qui rationalise la chaîne d’approvisionnement. C’est-à-dire de l’approvisionnement à la gestion des commandes en passant par la logistique. La chaine logistique n’est alors qu’une composante de la supply chain. Aimerez-vous en savoir plus sur les tendances de la supply chain management ? Ne ratez donc pas cette occasion en lisant cet article.
Plan de l'article
Supply chain management : De quoi s’agit-il ?
Pour élucider ce concept, il faut partir d’un principe très simple. Au sein de toute entreprise, il y a la chaine d’approvisionnement. C’est en réalité la gestion des marchandises jusqu’à la livraison finale auprès des particuliers ou même des professionnels. Mais derrière cette opération, se cachent plusieurs étapes qui conditionnent la bonne exécution et le résultat final de la procédure : c’est la supply chain management ou SCM.
A lire également : Comment maximiser votre salaire en tant qu'agent immobilier ?
Étant au cœur de la gestion des flux, cette chaine englobe un ensemble de flux qui constitue la chaine d’approvisionnement. Il s’agit des :
- Flux de transport ;
- Flux d’informations ;
- Flux financiers ;
- Flux de gestion globale.
Pour assurer un parfait équilibre, la supply chain management est alors confrontée à des grands défis. Le site https://www.colibri-snop.com/fr/ est un exemple sur la mise en place des outils modernes qui constitue un véritable socle.
A lire également : Découverte des métiers les plus insolites du monde
Quelles sont les nouvelles tendances dans la supply chain management ?
Au sein des tendances modernes, c’est la performance qui définit le résultat. C’est pourquoi le rôle de la SCM est d’apporter des méthodes pratiques qui touchent chaque périmètre dans la chaine d’approvisionnement pour un bon suivi des opérations. Les nouvelles tendances ont apporté une évolution qui permet aux divers acteurs de la chaine de promouvoir des méthodes plus adaptées qui conduiront sans doute à la bonne performance.
Les nouvelles technologies, les nouvelles façons de consommer, les nouvelles réglementations sont donc impliquées dans cette chaine. Des outils digitaux ont alors vu le jour et de nouvelles pratiques ont permis de faciliter l’organisation et d’améliorer la performance globale.
Quels sont les enjeux de la supply chain management ?
Si la supply chain management implique la matière première jusqu’à la livraison de la marchandise pour la consommation, il convient de retenir alors que les aspects matériels, administratifs, techniques et humains sont pris en compte. De ce fait, les enjeux sont de taille puisque les nouvelles tendances au sein de ce processus ont pris chaque étape en compte pour permettre aux consommateurs de jouir d’une parfaite satisfaction.
En réalité, il s’agit là de l’objectif précis de la SCM qui améliore dans un premier temps les conditions de livraison tout en maitrisant la gestion des flux incorporée dans le processus. Dans un second temps, elle favorise une collaboration parfaite entre tous les acteurs à divers niveaux. Il ne s’agit pas d’un grand nombre d’acteurs, mais plutôt d’un nombre restreint.
L’application d’une telle logique permet aux entreprises de redynamiser chaque maillon de la chaine pour un résultat plus satisfaisant. L’apport d’un outil digital n’implique pas seulement la chaine logistique, car elle combine ses résultats à la performance globale de la supply chain management.