Le financement participatif est une forme de financement consistant à mettre en relation des chefs d’entreprise avec des particuliers en vue d’obtenir un soutien d’ordre financier. Il peut se traduire sur plusieurs formes :
Financement participatif par placement en capital, par prêts ou bien par dons. Ce guide aborde plusieurs aspects essentiels du financement participatif. Nous vous fournissons alors ici toutes les informations liées au financement participatif.
A lire en complément : Quel est le taux du livret A ?
Plan de l'article
Quelques rappels
Comme il est mentionné plus haut, le financement participatif consiste à mettre en contact des entrepreneurs et des particuliers pour l’obtention d’un soutien financier. De nos jours, on constate que cette méthode de financement est de plus en plus récurrente notamment dans le secteur de l’entreprenariat.
En effet, pour les porteurs de projet, le financement participatif Lumo représente une option très intéressante comparée aux méthodes traditionnelles telles que les prêts bancaires, la prise de participation par un actionnaire…
A lire en complément : GFP plan santé : décryptage d'un pilier de la protection sociale
Le projet doit être à la hauteur des attentes des investisseurs qui doivent être convaincus afin d’adhérer au projet. Ensuite, l’entrepreneur doit s’entourer d’experts compétents pour développer son projet et ce, dans les meilleures conditions.
Les formes de financement participatif
Les particuliers apportent leur contribution en apportant des fonds dans le projet et se voient attribuer en échange, des titres de l’entreprise dans laquelle ils investissent. Pour le particulier, l’intérêt se trouve dans la rentabilité potentielle de son placement au moment de la cession des titres. Cependant, il n’y a aucune garantie de réalisation de plus-value. En d’autres termes, le projet peut échouer.
Pour l’entrepreneur qui sollicite le financement participatif, la réussite de la campagne est fortement liée à la qualité du projet. De toute façon, les sites sont très sélectifs et choisissent les projets les plus solides pour leur accorder un financement. À cet effet, une étude détaillée et approfondie est réalisée sur le sujet.
Le financement par dons ou prêts
Le financement participatif peut aussi se présenter sous d’autres formes, particulièrement par le biais de financement par prêts ou par dons.
- Une plateforme de financement participatif sous forme de crédits vous offre l’opportunité de financer un projet en contractant un prêt gratuitement ou rémunérés auprès de particuliers.
- Un site de financement participatif sous forme de dons vous donne la possibilité d’investir dans un projet en obtenant des dons, avec ou sans rien en échange.
Le financement par intermédiaire
Les plateformes de financement participatif font office d’intermédiaire entre l’entrepreneur et les particuliers. Il s’agit d’un acteur clé dans le cadre d’une campagne de financement participatif.
Il est primordial d’opter pour une plateforme possédant une grande notoriété pour augmenter vos chances de réussite de la campagne de financement. Ensuite, la plateforme choisie doit vous proposer un mode placement qui vous satisfait. Enfin, les modèles soumis à votre appréciation sont souvent les mêmes, plusieurs alternatives existent.
Depuis le 1er octobre 2014, le financement participatif a été réglementé, ce qui vous octroie un cadre juridique sécurisé pour les participants. La plateforme internet économie.gouv.fr explore ce sujet plus en profondeur. Savoir comment fonctionne le financement participatif est important pour les dirigeants d’entreprises et pour certains particuliers.