Les véhicules à deux roues sont beaucoup plus exposés aux dangers que les voitures. C’est la raison pour laquelle vous devez souscrire une assurance moto si vous en possédez une. Vu les nombreuses offres disponibles sur le marché, il n’est toutefois pas toujours facile de choisir la bonne couverture. Vous venez d’acheter une moto et souhaitez la faire assurer ? Découvrez ce qu’il faut savoir pour trouver une assurance moto adaptée à vos besoins.
Plan de l'article
Utilisez un comparateur d’assurance moto
Pour trouver une bonne assurance moto, il est conseillé de ne pas se précipiter sur la première offre que l’on vous présente. Vous devez prendre le temps de comparer les offres de plusieurs compagnies d’assurances afin de ne retenir que la meilleure. Pour effectuer une bonne comparaison, le comparateur d’assurance est l’outil dont vous avez besoin. Il vous donne la possibilité d’avoir accès à différents devis. Vous pourrez ensuite déterminer quelle est l’offre la plus avantageuse pour vous. Pour utiliser un comparateur d’assurance moto, il est important que vous considériez un certain nombre de critères. Le choix doit tenir compte du type de véhicule que vous conduisez, ainsi pour assurer une moto de collection vous ne choisirez pas les mêmes garanties que celles qui couvriront une moto classique.
A découvrir également : Comment choisir vos assurances ?
Les caractéristiques de la moto à assurer
Vous devez avant tout prendre en compte les caractéristiques de la moto à assurer, car elles influencent le prix de l’assurance. Toutes les motos ne sont en effet pas couvertes de la même manière et n’ont d’ailleurs pas besoin du même niveau de couverture. Le prix pour assurer une moto de collection différera forcément de celui d’une moto sportive.
Le profil du conducteur
Le second critère à prendre en compte est votre profil. Votre âge, vos antécédents de conduite de même que l’ancienneté de votre permis influenceront grandement le prix de votre assurance. Si vous êtes un jeune conducteur, il est probable que vos primes d’assurance soient élevées, car vous avez un profil à risque.
Lire également : Assurance voiture électrique : comment réduire le coût ?
Le niveau de garantie
Le niveau de garantie est aussi à prendre en compte. Étudiez chaque formule pour savoir laquelle est la plus adaptée à votre moto. Comme dans le cas d’une voiture, plusieurs niveaux de garanties sont proposés. Plus le niveau de couverture est important, plus le prix de l’assurance sera élevé.
Quelle est la couverture d’assurance moto dont vous avez besoin ?
L’assurance dont vous avez besoin dépendra du type de moto que vous souhaitez assurer. Un véhicule d’occasion n’a pas besoin du même taux de couverture qu’une grosse moto neuve.
Couvrir une moto de collection
Une moto de collection est une moto qui a été fabriquée depuis au moins trente ans et qui présente un certain intérêt historique. Étant donné que les motos de collection ont généralement une grande valeur, l’idéal est d’opter pour un niveau de couverture maximal. La couverture tout risque vous permet de couvrir les moindres dommages que pourraient subir votre moto.
Quelle couverture pour une moto sportive ?
Les motos sportives sont des motos puissantes avec un haut niveau de performance. Or, plus la moto est puissante et plus le risque d’accident est élevé. Les motos sportives coûtent cher et ont donc énormément de valeur. Le prix de l’assurance est le plus souvent assez élevé pour ce type de deux roues. Si vous souhaitez bien couvrir votre moto, le mieux est d’opter pour une assurance tout risque. Cette formule est aussi adaptée pour toutes les autres motos qui ont une grande puissance ou une grande valeur.
Quelle assurance pour une moto d’occasion
Si vous venez d’acheter une moto d’occasion, vous avez l’obligation de l’assurer. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un niveau de couverture minimum. La garantie responsabilité civile est aussi adaptée pour les motos neuves, peu puissantes ou qui n’ont pas beaucoup de valeur. Si vous souhaitez être mieux couvert, vous pouvez opter pour un niveau de couverture intermédiaire.
Quels types d’accidents sont couverts pour les assurances moto ?
L’assurance moto couvre de nombreux sinistres. Le type d’accident couvert par votre assurance moto dépendra néanmoins du niveau de couverture que vous aurez choisi.
Les accidents couverts par l’assurance au tiers
L’assurance moto au tiers est la formule basique à laquelle vous devrez souscrire afin de pouvoir rouler à moto en toute légalité. Aussi appelée responsabilité civile, cette formule couvre uniquement les dommages que vous infligez aux autres. Si vous provoquez par exemple un accident, l’assurance ne prendra en charge que la victime.
Que couvre l’assurance moto intermédiaire
L’assurance moto intermédiaire inclut nécessairement la responsabilité civile (RC). Elle peut donc protéger un tiers dans le cas où vous provoqueriez un accident. Outre la RC, l’assurance moto au tiers vous protège également en cas de vol ou d’incendie. Elle inclut par ailleurs certaines garanties supplémentaires.
Que couvre l’assurance moto tout risque ?
L’assurance moto tout risque, comme son nom l’indique, couvre tous les types d’accidents. Elle vous couvre pour les accidents dont vous êtes responsable aussi bien que pour ceux dont il est difficile de situer la responsabilité. Cette formule vous protège aussi contre les vols et les incendies.
Les garanties complémentaires
Les assurances moto proposent plusieurs garanties complémentaires. Certaines de ces garanties sont accessibles à partir de la formule intermédiaire tandis que d’autres sont uniquement réservées aux clients ayant souscrit une assurance tout risque. Parmi ces options figure la garantie bris de glace ou optique. L’assurance peut ainsi rembourser des dommages faits à vos rétroviseurs, votre pare-chocs, etc. Il existe aussi des garanties pour les accidents liés aux catastrophes naturelles ou aux accidents résultants d’une collision avec un autre véhicule.
Comment trouver les meilleurs tarifs d’assurance moto ?
Les offres sont nombreuses sur le marché de l’assurance moto. Les prix varient d’une compagnie à une autre. Pour être sûr de trouver la meilleure offre au meilleur prix, l’idéal est de faire jouer la concurrence. Vous devez pour cela sélectionner un certain nombre d’organismes et comparer les offres. Il vous faudra donc demander différents devis, puis sélectionner l’offre qui vous semble la plus avantageuse. Il est aujourd’hui possible d’effectuer cette comparaison grâce aux comparateurs d’assurance moto en ligne. Cette méthode est fiable et vous fera gagner du temps.