C’ est un sujet que je voulais discuter pendant un moment. Une fois que vous avez identifié l’action que vous souhaitez acquérir et la zone de prix intéressante, vous devez passer une commande boursière pour voir votre transaction effectuée. Oui, mais il existe plusieurs types de commandes que vous pouvez passer pour prendre position sur une action. Bien que le plus commun d’entre eux et la commande limitée où vous choisissez le prix d’achat ou de vente vous-même, il y en a beaucoup d’autres et vous verrez que chaque commande doit être utilisée à un but et une stratégie très spécifiques.
Plan de l'article
La meilleure commande
Comme le nom indique la meilleure commande vous permettra d’acheter au prix du premier vendeur ou de vendre au prix du premier acheteur, ici vous êtes complètement dépendant du carnet de commandes. Passer une commande au mieux est en fait interpréter le comportement de l’investisseur comme un sentiment soudain d’acheter ou de vendre un titre quel que soit le prix de l’action. Lors de l’achat, cela peut signifier que l’investisseur veut jouer la montée d’un titre qui annonce très bon nouvelles, ou bien veut abandonner le titre après une mauvaise annonce. Cette commande au mieux ou à tout prix est un ordre qui symbolise l’euphorie ou la panique et permet de voir sa transaction effectuée en priorité et au meilleur prix possible.
A découvrir également : GFP plan santé : décryptage d'un pilier de la protection sociale
Cette commande doit être traitée avec prudence. Pourquoi ? en raison de la liquidité des titres, c’est-à-dire de la profondeur d’un carnet d’ordres. Y a-t-il des acheteurs et des vendeurs chaque centime ? En cas d’annonce, le carnet de commandes peut être vidé et il y a le risque de passer une commande le mieux possible.
Supposons maintenant que vous vouliez vendre vos actions Air Liquid au meilleur. Dès que vous passez votre commande, elle sera exécutée directement sur le marché au prix du marché, c’est-à-dire au premier prix où se trouve un acheteur, dès que le marché est ouvert.
A lire également : Comment fonctionne la promotion immobilière ? Quels sont ses avantages ?
Donc, vous êtes exécuté à partir de l’ouverture au prix d’ouverture, il est donc un ordre au prix du marché. Imaginons maintenant que le titre Air Liquid après l’ouverture remonte quelque peu, votre sentiment n’a pas changé mais votre commande au mieux vous avez manqué une valeur ajoutée supplémentaire.
Imaginons maintenant que vous passez une commande au mieux sur un stock liquide faible comme une action Eurolist C ou alternatinext, pensez à regarder attentivement le carnet de commandes parce que les écarts sont souvent assez énormes, un écart est la différence entre le prix proposé par le premier acheteur et le prix proposé par le premier vendeur. Donc, si votre carnet de commandes a un acheteur pour 0,44 euros et un vendeur à 0,48 euros, l’écart est de 4 cent ce qui fait dans ce cas tout le même 10%, donc vendre votre action au mieux vous forcera à vendre avec 10% de pertes. Cependant, si le titre annonce des nouvelles catastrophiques, il est parfois préférable de perdre au mieux 10% avec une commande sur le marché que de voir le carnet de commandes de l’acheteur vide sans aucun espoir de pouvoir vendre. Ordre à double tranchant, assurez-vous de garder un œil sur les carnets de commandes avant de commencer.
Ordre à prix limité
C’est le plus courant, car vous décidez le prix auquel vous souhaitez voir votre achat ou votre vente exécuté. Vous définissez donc un prix d’achat maximum ou un prix de vente minimum. Donc, vous êtes sûr de vendre au prix que vous définissez, mais si ce prix n’est pas affecté par le marché, vous n’êtes pas sûr si vous serez exécuté. Il s’agit donc souvent d’un ordre intéressant d’acheter un titre dans un domaine de support que vous avez identifié, mais alors vous prenez le risque soit de ne pas être exécuté si le marché ne touche pas votre support mais en choisit un ci-dessus, soit d’être exécuté mais le support ne tient pas, et de vous trouver directement en moins de valeur.
A la vente c’est la même chose, vous prenez le risque que la résistance que vous avez identifiée ne soit pas affectée et donc votre commande n’est pas exécutée, et alors que l’action reprendra le déclin sans que vous puissiez la vendre, où alors que la résistance se produit, votre commande sera exécutée, et vous serez donc regarder le titre continuer sa flambée sans vous.
Ordres de seuil
De loin les commandes nécessaires pour une gestion saine de votre portefeuille. Ils sont aussi appelés ordres d’arrêt. Il s’agit en fait d’ordres limités mais qui se transforme en ordre au mieux à tout prix dès que la limite fixe est affectée.
Donc, dans la pratique, ces ordres vous permettront d’acheter une action si et seulement si le prix de l’action dépasse un montant que vous avez défini, c’est-à-dire par exemple une résistance significative, de sorte que vous achetez l’action en entrant dans le train montant après la rupture d’une résistance. De même, si le média que vous avez identifié transfère, votre ordre d’arrêt de vente sera exécuté, de sorte que vous quitterez automatiquement votre position à la pause du média identifié.
Maintenant attention, nous voyons régulièrement sur le marché à la rupture d’un support ou d’une résistance, des excès rapides et violents simplement parce que de nombreux ordres d’arrêt sont déclenchés automatiquement en même temps. Ainsi, dans le cas d’une résistance qui se brise, de nombreux bons de commande déclencheront et rendront le titre encore plus rapide en raison de l’offre/demande déséquilibrée du livre des ordonnances à ce moment précis. Comme pour les ventes, l’afflux massif de commandes de vente va attirer les acheteurs et faire baisser rapidement le titre.
Pas sérieux me dira et tout bénéfique, parce que dans la première situation d’achat, vous êtes sur le train et le parcours continue à grimper et dans le deuxième cours, il s’effondre mais grâce à votre ordre d’arrêt vous êtes sorti.
Ce serait bien, mais malheureusement, il n’y a pas assez de papier pour tout le monde. Donc, si le support ou la résistance que vous avez identifié et un support ou une résistance identifié par le marché, alors il y a un pari que vous ne serez pas le seul à avoir placé un ordre d’achat ou de vente d’arrêt à un niveau spécifique, de sorte que lorsque le cours de l’action affecte votre arrêt, il fera la même chose pour beaucoup autres transactions, qui vont créer à l’heure actuelle T une commande de multitude à tout prix qui va déséquilibrer le carnet de commandes et donc l’offre et la demande ; de même, vous trouverez vous pour le même prix avec beaucoup plus d’acheteurs que de vendeurs dans le premier cas et beaucoup plus de vendeurs que d’acheteurs dans le second cas,
Ainsi le premier sera servi au prix de leurs arrêts, mais les autres dont les commandes se sont transformées en ordre à tout prix seront servis lorsque les autres vendeurs sont soit beaucoup plus élevés, soit dans le cas d’une vente, lorsque les autres acheteurs sont beaucoup plus bas.
Ainsi, un ordre d’arrêt vous permet d’être sûr que votre commande est exécutée mais ne vous garantit pas d’acheter ou de vendre au prix de votre arrêt mais souvent beaucoup plus cher ou beaucoup moins cher. De même, une action à faible teneur en liquide ou un carnet de commandes plutôt vide vous mettra à un grand risque de faire exécuter votre commande à un prix bien inférieur ou supérieur à vos attentes.
Ce type d’ordonnance doit donc être interdit sur les stocks de liquides faibles. Au contraire, sur des actions très liquides, votre commande peut ne pas être exécutée au prix le mieux défini, mais à quelques cents ce qui, pour la plupart des individus, n’est pas dramatique.
Pour corriger le défaut principal des ordres de seuil de déclenchement là-bas sont des ordres de plage de déclenchement. Ils sont identiques à tous égards pour déclencher des ordres de seuil, sauf qu’au lieu de se déclencher sur un prix fixe, ils se déclenchent dans une zone de prix prédéfinie par vous à l’avance. D’une manière ou d’une autre, l’ordre de plage de déclenchement n’achètera ou ne vendra vos titres que s’ils trouvent une contrepartie dans votre zone de déclenchement. S’il ne peut pas être servi dans cette zone, l’ordre ne sera pas exécuté.
Supposons que vous ayez passé une commande de plage de déclenchement sur Alcatel à 1.39/1.42. Cela signifie que votre commande sera transformée en ordre à tout prix dès que Alcatel aura un taux de 1,39 et aussi longtemps qu’elle aura un taux de 1,42. Donc, pas de surprise quand vous rendez chez vous au travail, au mieux vous aurez votre Alcatel à 1.39, au pire à 1.42 ou pas du tout si une bonne annonce ou un écart haussier a fait Alcatel coté directement à 1.44.Les ordres de déclenchement vous permettent de ne pas vendre vos titres à la vente ou de ne pas les surpayer pour l’achat.
Mais parfois, le bon de commande à la plage de déclenchement peut vous faire manquer de grandes opportunités, par exemple Alcatel a fait une lacune à 1,44 et n’est jamais retourné à 1,42, votre commande n’a jamais été exécutée, et à moins que vous ne changiez votre commande, vous ne pouviez pas prendre le train de montée avec Alcatel. C’est l’un des dangers de déclencher l’ordre de plage, mais c’est une situation très rare ou cette commande a un défaut, dans 90% des cas, ce sera un allié indéniable pour votre portefeuille.