Le trading manuel comporte de nombreuses limites. Depuis quelques années, il est délaissé au profit du trading automatique qui se fait à l’aide des Expert Advisors (EA). Ces derniers sont des outils informatiques permettant de gagner du temps dans le processus. Par ricochet, ils permettent à l’utilisateur de préserver son autonomie. Cependant, si vous devez les utiliser, il vous faut savoir comment ils fonctionnent, car il en existe de plusieurs types.
Plan de l'article
Expert Advisors : de quoi s’agit-il ?
Les Expert Advisors sont des « robots » que le trader peut utiliser pour automatiser ses stratégies de trading. Toutefois, selon les paramétrages de ces outils, les possibilités qu’ils vous offrent varient. Par exemple, tous les Expert Advisors ne vous permettent pas de couvrir l’entièreté du marché.
A lire également : Conseils pour bien prévoir votre budget de déménagement avec la location de camion en aller simple
Certains sont conçus pour vous aider à trader automatiquement les cryptomonnaies alors que d’autres vous donnent un accès plus large à ce même marché. Pour faire simple, un Expert Advisor est un programme informatique codé pour trader suivant des lignes directives bien précises. Votre outil peut alors se baser sur des stratégies pertinentes pour optimiser vos chances de gain.
Pour leur fonctionnement, les Expert Advisors vont dans un premier temps procéder à une analyse du marché. Ceux-ci sont encore plus performants s’ils peuvent accéder à des historiques des marchés sur lesquels ils sont déployés. En effet, ces outils ont le temps de recueillir le maximum d’indicateurs nécessaire à votre stratégie.
A lire également : Comment se passe la déduction des impôts suite aux dons faits aux associations ?
Par ailleurs, la prise de décision qui est un pan du fonctionnement de ces robots s’appuie sur les résultats de l’analyse du marché. Selon les besoins de chaque trader, les Expert Advisors peuvent juste servir d’outil d’alerte ou prendre entièrement en charge le processus de trading.
Toutefois, rien ne peut remplacer le trader humain qui ne sera pas limité lorsqu’il aura besoin d’agir sur les stratégies.
Quels sont les niveaux d’automatisme offerts ?
Si les Expert Advisors permettent d’automatiser vos stratégies, il faut savoir que les niveaux d’automatisation varient selon vos besoins réels.
Avoir un contrôle sur votre investissement avec un Expert Advisor manuel
Contrairement à ce que vous pourriez croire, l’Expert Advisor ne permet pas systématiquement d’automatiser votre investissement. En optant pour un Expert Advisor manuel, la décision d’investissement vous revient en tant que trader.
Ce type d’outil va vous alerter après avoir déniché les bonnes fenêtres d’investissement. Par ailleurs, le passage à l’action est réservé au trader.
Les Expert Advisors semi-automatiques
Avant d’utiliser les Expert Advisors semi-automatiques, vous devez avoir une parfaite connaissance du marché boursier dans lequel vous souhaitez vous lancer. Ici, l’outil peut vous remplacer dans le sens où il est en mesure d’exécuter des ordres à votre place.
Pour cela, vous devez le paramétrer de sorte que celui-ci entre en action lorsqu’il identifie des opportunités. Comme vous pouvez vous en douter, les paramètres varieront d’un trader à un autre.
Les Expert Advisors automatiques pour une autonomie plus poussée
Si vous souhaitez privilégier votre autonomie, les Expert Advisors automatiques seront les meilleurs choix. Cependant, cela implique une connaissance bien particulière de la bourse. Ces outils ne vous permettent pas que d’automatiser vos investissements.
Ils contrôlent également votre portefeuille. C’est en effet, un meilleur choix pour vous affranchir des tâches quotidiennes inhérentes au trading. Par ailleurs, il est possible que le trader intervienne à tout moment pour optimiser son investissement en changeant les paramètres de son outil. Cependant, cela requiert des connaissances en programmation.
Créer ou acheter son Expert Advisor : quel choix ?
Vous pouvez créer vous-même un Expert Advisor pour vos besoins de trading. Cela vous permet d’accéder à des fonctionnalités qui répondent réellement à vos besoins. Toutefois, cette création nécessite des connaissances très poussées en codage.
Lorsque vous ne les avez pas, créer un EA ne restera qu’à l’étape d’idée. Pour gagner du temps, vous pouvez les acheter dans le commerce. Néanmoins, il est recommandé d’opter pour des Expert Advisors qui ont fait leurs preuves. Le bouche-à-oreille pourrait vous orienter. Vous pouvez également vous en tenir aux avis d’autres utilisateurs.
Si vous avez des connaissances en codage, vous gagnerez à choisir des Expert Advisors dont vous pouvez modifier l’algorithme pour plus de personnalisation.