Sur le marché, la concurrence se fait rude et vos collaborateurs doivent travailler sans relâche pour être toujours performants. Pour être dans cette performance, la solution miracle n’existe pas, mais l’entreprise peut faire en sorte de mettre à la disposition de ses employés des outils qui leur permettent de dominer le marché et d’atteindre les objectifs. Parmi les outils auxquels vous pouvez avoir recours, on a le logiciel ERP. Est-il vraiment intéressant de l’utiliser ? On vous fait le point sur ce sujet.
C’est quoi un logiciel ERP ?
ERP est le sigle anglais pour « Entreprise Ressource Planning » qu’on peut traduire par Progiciel de Gestion Intégré ou PGI. Il s’agit d’un système de gestion des ressources qui permet d’optimiser l’intégralité des processus dans une entreprise allant de la gestion de la chaîne d’approvisionnement et de la gestion des entrepôts, passant par la comptabilité jusqu’à la gestion financière. Oui, toutes les activités de la structure seront accessibles depuis un seul et même endroit et tous les collaborateurs de l’entreprise pourront y avoir accès en fonction de leur rôle.
A lire en complément : Simulation de portage salarial : les astuces pour bénéficier d'un tarif abordable
L’ERP est donc un outil polyvalent et complet. Notez toutefois que sur le marché, on distingue une infinité de solutions ERP et elles ne sont pas toutes identiques. En effet, elles se distinguent de par leurs fonctionnalités et c’est ce qui explique le fait qu’elles ne présentent pas tous les mêmes avantages. En tout cas, l’utilisation d’un ERP PME, de par ses fonctions de base, présente des avantages.
A lire en complément : Comment choisir le meilleur plateau repas pour ses réunions ?
Pourquoi utiliser un ERP ?
Certains outils simplistes comme l’Excel peuvent très bien vous aider dans certains processus d’entreprise, mais l’ERP fait bien plus que ces outils simplistes. Voici donc quelques bonnes raisons d’équiper votre entreprise d’un PGI :
- Améliorer l’organisation dans l’entreprise : l’ERP a une fonctionnalité d’automatisation de collecte de données. Ceci se traduit par une simplification de l’administration, une efficacité dans l’organisation et un gain de temps dans la gestion des données et des ressources. Ce logiciel évite les processus répétitifs, ce qui minimise les risques pouvant avoir un impact sur la production et la rentabilité,
- Améliorer la qualité de la relation client : il n’y a pas que l’entreprise et ses collaborateurs qui profitent des avantages de l’utilisation d’un ERP, car les clients en profitent également. La centralisation des données client, le bon traitement des commandes et/ou la meilleure maîtrise des stocks auront un impact sur la qualité de la relation client,
- Optimiser la productivité : grâce à l’ERP, vous pourrez avoir des prévisions plus précises, prendre les bonnes décisions et réduire les coûts opérationnels. Ceux-ci conduiront sûrement à une augmentation de la productivité de l’entreprise,
- Centraliser les données : sachez que l’ERP couvre tous les services de l’entreprise. Ceci dit, le logiciel permet d’uniformiser tout le système d’information en une seule et unique base de données. Les collaborateurs pourront ainsi profiter de l’unicité des informations, d’un échange et d’une mise à jour en temps réel des données et d’une meilleure coordination entre les processus.